dimanche 1 août 2021

Contact

Actualités Mouts, écolo jusqu’au bout des ongles

[Il mérite de faire la Une] Mouts, écolo jusqu’au bout des ongles

©DR

Ecolo dans l’âme, Guillaume Mouton, alias Mouts de l’émission Nus et Culottés diffusée sur France 5, sillonne le monde afin de sensibiliser les terriens aux dégâts qu’ils infligent à leur planète. En quête de solutions, cet homme de 29 ans enchaîne les “défis verts” avant de s’installer à une heure de Toulouse, à Saint-Gaudens dans un “cohabitat”  solidaire et spécial environnement, l’Ecolectif.

ORIGINE. Né à Chaumont en Haute-Marne, il décide à 17 ans d’entamer une classe préparatoire à Dijon. Mais c’est à Toulouse, à l’INSA, l’Institut d’Enseignement Supérieur qu’il met de l’ordre dans ses idées. Après sa 4e année d’école, il prend un an pour se consacrer à sa passion, l’environnement.

ECOLO. « Echanger plutôt que posséder », voici son crédo. Son but : sensibiliser les hommes à la mission environnementale. « Au cours de mes voyages, j’ai pu m’apercevoir de l’impact négatif qu’avait la société sur l’environnement. Ainsi, j’ai voulu prendre le problème à la racine».

ENGAGE. Au lycée, il créé Nature Propre, une association de sensibilisation des enfants au respect de l’environnement. A l’INSA, il fonde le Club écolo, où il transmet ses conseils pour moins polluer et lance de grandes opérations de nettoyage avec les étudiants. Soutenu notamment par l’ONG Reporters d’Espoir il commence rapidement ses aventures autour du monde, en quête de solutions…

AVENTURE. C’est en 2005 que débute sa première mission à vélo pour le projet Nettoy’Alpes : avec trois amis, il ramasse les déchets sur 1200 kilomètres… En 2006 il réitère l’expérience en descendant la Marne en canoë sur 80 kilomètres. « Je suis enthousiaste et inspiré, et tout cela m’a mené jusqu’en Amérique » : en 2008 et 2009, il parcourt 17 Etats américains, à la rencontre d’idées innovantes. « Le projet Ecoamérica était le moyen pour moi de découvrir tous azimuts 40 000 kilomètres de solutions ».

RECONNAISSANCE. Ce refus aux rapports strictement marchands a amené Guillaume à rencontrer Nans Thomassey, alias Nans, lui aussi voyageur écolo. De cette rencontre est né un rêve, celui de partir nus de la Drome et revenir en costard dans un cabriolet rouge. Le projet bien connu sous le nom de Nus et culottés, diffusé sur France 5 depuis 2012 est une consécration : « On prend le temps d’acquérir les leçons de la route et de les transmettre ». Installé près de Toulouse, à Saint-Gaudens, il organise aujourd’hui « ateliers du grand voyageur ».

On the web : http://www.grand-voyageur.fr/ateliers 

Soledad Arque Vazquez

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img