Alors que des agents des Finances publiques bloquent les centres des impôts de Haute-Garonne depuis près d’un mois, le directeur régional Hugues Perrin met la pression sur les grévistes. Un rappel à la loi, par courrier nominatif, que la CGT qualifie de « manœuvre d’intimidation ».
Depuis le 28 janvier, des personnels grévistes des Finances publique dressent des piquets devant les centres d’impôts haut-garonnais, à l’appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires et FO. À la veille d’une rencontre proposée par la direction régionale et alors que, selon la CGT, aucune négociation n’a encore été ouverte, un huissier et quatre directeurs sont venus constater, ce vendredi 15 février, le blocage de l’entrée de la Cité administrative de Toulouse
Un courrier nominatif, que nous nous sommes procuré, a été remis aux cinq agents présents sur les lieux. Celui-ci rappelle « sans préjuger des suites administratives (…) que cette action qui constitue une atteinte à la liberté de travailler est totalement illicite ». Une « manœuvre d’intimidation » pour les représentants syndicaux de la CGT.
« Ce courrier, dont le contenu est sensiblement identique à un précédent qui avait été distribué de manière non nominative, est peut-être un premier pas vers des sanctions », s’inquiète Jean-Marc Servel, secrétaire de la CGT Finances publiques, qui assume la méthode. « La première lettre rappelait déjà le caractère illégal de ce piquet de grève. Nous en avons pleinement conscience depuis le début ».
Déterminés à poursuivre leur mouvement, les agents de la cité ont invité leurs collègues du département à tenir des assemblées générales sur leur site et à programmer de nouvelles actions.
Copie de la lettre remise aux grévistes présents sur le piquet de grève par la direction régionale des Finances publiques :
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires