Pour la troisième semaine consécutive, les centres des impôts de Haute-Garonne sont bloqués par des personnels des finances publiques en grève, qui craignent pour l’avenir de leur métier.
« Nous portons les mêmes revendications depuis des années, personne ne nous écoute et l’on glisse le problème sous le tapis », s’agace Jean-Marc Servel, secrétaire de la CGT Finances publiques 31. Depuis trois semaines, avec ses collègues de Solidaires et de FO, il organise le blocage de la demi-douzaine de centres des impôts que compte le département.
« Le gouvernement ne cesse de supprimer des postes et le service public se dégrade », constate-t-il, prenant pour exemple la durée d’attente au bout du fil lorsqu’un contribuable vient aux renseignements. « L’accueil téléphonique est devenu une variable d’ajustement, on n’y traite qu’un tiers des appels reçus. »
Arrêt des restructurations, augmentation de la valeur du point d’indice, attribution d’une prime exceptionnelle de 200 euros… Les nombreuses revendications sont fermes et le directeur régional des Finances publiques Hugues Perrin, qui a adressé un courrier à l’ensemble de son personnel, a bien du mal à y répondre autrement qu’au niveau local : « Il propose quelques mesures pour améliorer nos conditions de travail, sur la propreté des bâtiments ou leur décoration… Mais nous n’avons pas tenu trois semaines de conflit pour aboutir à cela ! », peste Jean-Marc Servel.
Ce jeudi, les agents toulousains se mobiliseront à l’appel de l’intersyndicale nationale CGT, Solidaires, FO, pour une nouvelle journée morte. Ce sera aussi le moyen pour eux de faire entendre leur voix dans le débat qui anime actuellement le pays autour de la justice fiscale… « Car nous sommes du métier », souligne Jean-Marc Servel.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires