Pionnier. Ouvert depuis le 1er septembre, le Welcome Desk rassemble les services consacrés aux formalités administratives des étudiants français et étrangers qui s’installent à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Une structure unique en France.
Par Valentin Dohin
Le Welcome Desk contredit l’idée reçue selon laquelle l’administration française est la promesse d’une épreuve impossible pour ses usagers. Installé dans les nouveaux locaux du siège de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMP, au 41 allées Jules-Guesdes), l’endroit vise à simplifier la vie des étudiants. Un espace de 300 m2 flambant neuf où sont centralisés les services du Crous, de la Caf et de la préfecture. Ces derniers étaient auparavant situés aux quatre coins de Toulouse. L’étudiant fraichement débarqué n’est plus obligé d’arpenter la ville pour réaliser ses tâches administratives. Le Crous permet de régler les questions de bourse et de logement ; la Caf celles des allocations ; la préfecture permet l’obtention ou le renouvellement de titres de séjour pour les étudiants étrangers. Mais ce lieu n’est pas seulement consacré aux services administratifs, il se dédie à la vie étudiante en général. L’UFTMP emploie une quinzaine de personnes pour conseiller et guider étudiants et chercheurs. Ils pourront trouver des informations sur le logement, le travail, les sorties, la santé les transports, l’offre culturelle et sportive de la ville… « Nous n’avons pas la place pour accueillir l’ensemble des organismes qui sont en rapport avec la vie étudiante, mais nous travaillons étroitement avec d’autres partenaires comme Tisséo ou le CRIJ », explique Rebecca Pustoc’h, responsable du Welcome Desk. Outre le français, l’accueil est assuré en anglais, espagnol, allemand, chinois, japonais, russe et ouzbek. « Je suis venu ici pour obtenir mon visa, c’est simple et efficace », assure Youri Laceyda, un étudiant brésilien qui vient d’arriver en France pour y accomplir son master à la Toulouse School of Economics. « On m’a parfaitement expliqué quels documents je devais fournir à la préfecture, le lieu est agréable, il n’y a pas de stress », ajoute-t-il.
Un service unique en France
« C’est le premier endroit en France à proposer un tel service », déclare Rebecca Pustoc’h. Mais l’innovation ne s’arrête pas là. Depuis un an l’UFTMP a créé la Toul’Box. « Cet outil rend possible une discussion en amont avec un étudiant ou un chercheur étranger afin de discerner au mieux ses attentes », explique Romain Vaur, responsable du service. Ainsi, selon le pack qu’il choisit, un étudiant est conseillé pour choisir à distance son logement, demander l’ouverture d’un compte en banque, créer une carte d’abonnement Tisséo, s’inscrire à des cours de langues ou à une assurance habitation… Pour les plus exigeants, un service d’accueil à l’aéroport ou à la gare est prévu et des visites guidées sont organisées. Le prix varie en fonction des prestations désirées. Il existe un pack gratuit avec des informations pratiques qui permet de réserver un rendez-vous avec un conseiller du Welcome Desk. Le pack de base est à 100 euros. Le pack à 200 euros permet de choisir son logement. Enfin s’ajoutent les options d’accueil à l’aéroport pour 33 euros supplémentaires, et 40 euros pour les cours de langues.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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