lundi 6 décembre 2021

Contact

ActualitésFortes précipitations et redoux : il y a des risques d’avalanches en...

Fortes précipitations et redoux : il y a des risques d’avalanches en Haute-Garonne

Les fortes pluies de ces dernières heures associées au vent et à la remontée des températures peuvent provoquer des avalanches en Haute-Garonne. Le massif du Luchonnais est placé en alerte de niveau 3.

Météo France prévient d'un risque d'avalanches dans le massif du Luchonnais, en Haute-Garonne ©Scientif38
Météo France prévient d’un risque d’avalanches dans le massif du Luchonnais, en Haute-Garonne ©Scientif38

Météo France a émis un bulletin d’estimation du risque d’avalanche qui confirme le maintien au niveau 3 pour le massif du Luchonnais. Cela représente un risque « marqué », avec des déclenchements d’avalanches possibles dans de nombreuses pentes. Dans certaines situations, quelques départs spontanés de grandes, et parfois très grandes avalanches, sont à craindre. Avec la pluie, qui est encore tombée, ce lundi 1er février au soir, jusqu’à 2200 mètres d’altitude, avec le vent d’ouest à Nord-Ouest, qui a accumulé sur certains versants 50 centimètres de neige, et avec le soleil et la douceur qui font leur retour aujourd’hui, « la situation avalancheuse est typique », indique Météo France.

« Il faut se méfier des pentes raides, non purgées et prenant bien le soleil »

Alors que de nombreuses coulées de neige humide ont déjà eu lieu ces dernières heures, le service national de météorologie adressent plusieurs messages de prévention. D’abord concernant les départs spontanés d’avalanche : « Il faut se méfier des pentes raides, non purgées et prenant bien le soleil. Elles peuvent être parfois de tailles moyennes et localement plus grandes lorsque les départs se produisent en haute montagne, où les cumuls sont plus importants. Quelques grandes avalanches mixtes sont alors possibles avec des dépôts à des altitudes plus modestes. ». Ensuite à propos des coulées déclenchées par les skieurs : « Des plaques se forment depuis ce week-end, elles sont plus facilement déclenchables au-dessus de 2000/2200 m, là où la neige est plus sèche et souvent fritée par le vent. La neige roulée tombée la nuit dernière peut faire office de couche fragile ». Les avalanches peuvent provoquer des accidents tragiques, comme cela a été le cas la semaine dernière sur le domaine skiable de Luz Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img