Après avoir créé son entreprise de communication culinaire, animé plusieurs émissions sur TLT puis sur la chaîne Mycuisine et publié un premier ouvrage de recettes intitulé ‘’Cuisine ta mère’’, le chef toulousain Fabrice Mignot revient avec une web-série et un livre interactif. L’objectif : promouvoir les produits et les cuisiniers de la région.
La cuisine, Fabrice Mignot a appris à l’aimer. Propulsé en filière professionnelle, « eu égard à de mauvais résultats à l’école », il choisit cette voix, mais pas tout à fait par hasard. « Mon père est cuisinier et j’ai voulu suivre ses traces », se rappelle-t-il. C’est au fil de sa formation que ce Lotois d’origine nourrit son intérêt pour les fourneaux.
Après un Master en hôtellerie et restauration, il rencontre Guillaume Corona. Les deux hommes deviennent inséparables et mêlent leurs rêves de grandeur. Ensemble, ils créent la première agence de communication culinaire ‘’Spatule prod’’. « Nous étions encore étudiants mais nos expériences respectives nous ont permis d’identifier le manque d’intérêt des restaurateurs pour les réseaux sociaux. Or, nous avions pressenti que ce média serait incontournable », précise Fabrice Mignot.
Ils exploitent le potentiel multimédia d’Internet et y diffusent de nombreuses émissions culinaires. Ainsi né ‘’L’Homme à la spatule’’, une chronique vidéo où Fabrice Mignot transmet ses recettes de manière décalée. Repérés par la chaîne TLT, les deux compères y rencontrent un succès local. Mais c’est avec la sortie du livre ‘’Cuisine ta mère’’ que leur notoriété décolle. Vendu à 8 000 exemplaires, l’ouvrage est un recueil des recettes postées sur le site culinaire du même nom, destiné aux étudiants.
Entrepreneur averti, Fabrice Mignot n’en oublie pas pour autant sa formation première. Ainsi, lui et son comparse se sont associés au restaurant Biquet Plage à Leucate. « Quatre mois par ans, nous y prenons résidence et assurons la cuisine et le service », raconte-t-il. Une manière de mener parallèlement plusieurs carrières et d’alimenter tous les projets qui leur tiennent à cœur.
Le dernier en date : ‘’Eatinéraire’’. Une web-série et un livre interactif visant à promouvoir les produits et jeunes chefs de la région. Sur la chaîne YouTube éponyme seront diffusés plusieurs épisodes d’un road trip culinaire, compilés ensuite sur un ouvrage à sortir en novembre prochain. Une nouvelle aventure gourmande, à la sauce Mignot.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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