vendredi 30 octobre 2020
Actualités 4 visites insolites pour découvrir le Lot autrement

[Escapade] 4 visites insolites pour découvrir le Lot autrement

Prendre la route du Trouffadou, découvrir la ”chapelle Sixtine paléolithique” et les automates du musée de Souillac puis se baigner près de Montcuq… Le JT vous propose quatre escapades insolites pour visiter le Lot autrement.

Une escapade à flan de falaise avec le Chemin de fer touristique du Haut Quercy, dans le lot © cfthq

Un petit tour sur le Truffadou

Embarquez pour un voyage hors du temps de 13 kilomètres sur une magnifique corniche qui surplombe la vallée de la Dordogne. À plus de 80 mètres de haut, au train de sénateur imposé par l’une des deux remarquables locomotives de l’association du Chemin de fer touristique du Haut-Quercy, les voyageurs découvriront l’admirable panorama qui se déroule devant eux. Plusieurs fois par jour, une vénérable machine à vapeur polonaise pouvant atteindre les 60 kilomètres-heure et une solide locomotive diesel de 800 chevaux redonnent vie un tronçon de cette voie historique du chemin de fer français, baptisée ‘’Truffadou’’ en raison du fret régulier de truffes provenant du marché de Martel. Taillée dans la falaise de Mirandol, cette partie de l’ancienne ligne qui reliait Bordeaux à Aurillac fut inaugurée en 1889. Depuis 2014, l’étage du hall-voyageurs de la gare de Martel accueille un musée d’objets ferroviaires du passé. Enfin, l’association possède également une belle collection de machines d’antan comme la ‘’Trambouze’’, un modèle à vapeur de 1921, ou l’Autorail ‘’Picasso’’, qui tire son nom de sa cabine de conduite décentrée évoquant les portraits déstructurés de l’artiste. Une ballade qui réjouira les amateurs de grands paysages comme les passionnés de chemins de fer.

Infos pratiques
Départ de la gare de Martel, hall-voyageurs avec billetterie, buvette et boutique.
http://trainduhautquercy.info/

Une escapade dans le temps au cœur de la grotte de Pech Merle © Pech Merle

Visiter une version paléolithique de la ‘’chapelle Sixtine’’

La grotte de Pech Merle, à Cabrerets, est au paléolithique ce que la Chapelle Sixtine est à la Renaissance. C’est à l’abbé Breuil, prêtre catholique surnommé le ‘’pape de la Préhistoire’’, que l’on doit cette audacieuse comparaison. Mais avec 700 motifs peints ou gravés, il y a près de 25 000 ans pour les plus anciens, cette grotte ornée du paléolithique, ouverte au public, est un trésor de l’art pariétal. Mammouths, mégacéros, mains négatives, femmes-bisons ou animaux imaginaires, les œuvres rupestres se répartissent en plusieurs panneaux dits de la ’’frise noire’’, des ‘’chevaux ponctués’ , des ’’hiéroglyphes’’ ou des ‘’femmes-bisons’’. Par ailleurs, des traces d’occupations humaines et animales sont encore visibles dans cette caverne qui a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1951. Douze empreintes de pas d’un adolescent ont été fossilisées au fond d’un bassin asséché. Assez vaste, la grotte comprend deux étages de galeries communiquant par des puits et des boyaux et s’étend sur près de deux kilomètres. Aujourd’hui, 1 200 mètres de galeries et de salles sont toujours accessibles aux visiteurs.

Infos pratiques
Le Centre de Préhistoire du Pech Merle se trouve à 3,5 km du village de Cabrerets et à 13 km du village de Saint-Cirq-Lapopie
Attention ! Réservation obligatoire
https://www.pechmerle.com/

Une scène entièrement automate exposée au musée de Souillac © Musée de l’automate de Souillac

Le musée de Souillac, une visite automatique

Le musée de Souillac conserve la plus grande collection d’automates d’Europe. Fondé en 1988, ce lieu plein de magie s’appuie sur la collection de la Maison Roullet-Decamps, l’un des plus grands fabricants de jouets mécaniques ayant officié de la fin du xixe siècle jusqu’en 1995. Ce sont donc 300 pièces animées qui composent cette visite organisée autour de grands thèmes : automates magiciens ou publicitaires, animaux, automates de vitrines pour des magasins ou poupées mécaniques… Parmi les œuvres les plus remarquables, le musée compte ‘’Le petit jardinier’’. Premier automate de la maison Roullet-Decamps, cet aimable jeune homme poussant une brouette chargée de fleurs avait valu à ses concepteurs une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1867. Le public pourra également se laisser hypnotiser par la Charmeuse de serpent, le chef-d’œuvre sensuel de Gaston Descamp, ou se laisser emporter par la mécanique parfaitement huilée du ‘’Jazz-band’’, l’une scène phare du musée.

Infos pratiques
Esplanade Alain Chastagnol à Souillac
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30
N’oubliez pas votre masque !
https://www.musee-automate.fr/

Le plan d’eau Sain Sernin à Montcuq Creative Commons 3.0 Beotien Lambda

Se baigner à côté de Montcuq

Pour se rafraîchir après une journée de visite, rien ne vaut un petit plongeon dans les eaux turquoises du lac Saint-Sernin à Montcuq. Il s’étend sur une surface de 4,3 hectares, dispose d’une agréable plage de sable fin et de vastes pelouses ombragées, idéales pour un pique-nique en famille. L’accès y est commode avec un parking (payant au mois d’août) et des aires de jeux disponibles pour les enfants. Cet espace de baignade, également prisée des amateurs de canoë, est surveillée à la pleine saison et est équipée d’un ponton-plongeoir pour les nageurs ainsi que d’une zone d’activités aquatiques payante. Les passionnés de pêche pourront profiter du parcours labellisé ‘’pêche famille’’ pendant que les gourmands préféreront casser la croûte à la table du restaurant de la plage, ouvert midi et soir. Le tout dans un cadre naturel exceptionnel.

Infos pratiques
Route de Fumel
46800  Montcuq

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport