[En vue] Jean-Paul Famin, papa bricoleur
Ce Tournefeuillais aime fabriquer des objets pour rendre la vie quotidienne plus facile. Il met sa passion au service de son fils handicapé et lui créé des appareils sur mesure.
®franckalix/JT
Curiosité. Cet ingénieur chez Safran a toujours eu une fibre de bricoleur. « Quand j’étais petit, je m’amusais à démonter des objets comme des réveils, pour comprendre comment ils fonctionnaient », raconte Jean Paul Famin, avant d’ajouter en riant : «J’ai dû faire sauter les plombs de la maison 36 fois !»
Papa. Maxime, son fils de 15 ans, est atteint d’amyotrophie spinale. Une maladie qui empêche ses muscles et sa moelle épinière de bien communiquer. Quand les parents ont appris la nouvelle, ils ont pris rendez-vous chez un psychologue. «Je lui ai dit que je n’avais pas besoin de parler, j’avais besoin de savoir ce que je pouvais faire pour l’aider», explique Jean-Paul Famin.
Bricolage. Il a donc choisi de faire l’une des choses qu’il maîtrise le mieux : fabriquer. Aujourd’hui, il a déjà conçu plus d’une douzaine d’objets pour faciliter la vie de son fils. « Dès que je vois qu’il n’arrive pas à faire quelque chose, j’essaye de trouver une solution en bricolant », explique le dévoué papa.
Invention. « Avant, je devais me lever six fois par nuit pour aider Maxime qui a besoin de se retourner. J’ai conçu un lit qui le bouge à notre place. Maintenant, ni lui ni moi n’avons plus à nous réveiller. » Ainsi, Jean-Paul Famin a fabriqué un petit fauteuil électrique pour enfant appelé “la Maxomobile”, créé une rampe de bowling adaptée pour que son fils puisse jouer avec ses amis, ou encore une baignoire haute pour qu’il puisse prendre son bain plus facilement.
Concours. Le talent de cet ingénieur a déjà été récompensé lors de plusieurs compétitions. D’ici début décembre, il doit savoir s’il a gagné un prix pour celui, organisé par Handicap international “Fablife”. « L’important pour moi c’est avant tout de partager les inventions, de communiquer dessus, pour que les gens qui en ont besoin puissent les reproduire chez eux. »
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41