mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
Actualités Que regardez-vous ?

[Edito] Que regardez-vous ?

Doit-on écrire « une femme en fauteuil roulant passe à vos côtés » ou « une femme passe en fauteuil roulant à vos côtés » ? De qui parle-t-on ? D’une femme à part entière ou d’une personne en situation de handicap ? Quoi qu’il en soit, imaginez-vous la scène et répondez à cette question : Que regardez-vous ? La femme ou le fauteuil roulant ? Qu’éprouvez-vous ? Gêne, curiosité, indifférence envers une inconnue comme une autre ? Elle vous rend votre regard. Vous détournez les yeux l’air de rien ? Vous lui souriez avec compassion ou sans arrière-pensée ?

Incontestablement, le regard sur le handicap a évolué dans le bon sens dans notre société. Pourtant, il provoque encore de la peur et parfois de l’hostilité car il renvoie à une situation de dépendance supposée dans laquelle une personne valide ne veut pas tomber.

« Le regard sur le handicap est primordial car il peut ajouter à l’incapacité mentale ou physique, un handicap social. »

Le regard est primordial car il peut ajouter à l’incapacité mentale ou physique, un handicap social. Comme le remarque le psychologue Patrick Conrath, « le terme “handicap” fait lui-même obstacle à la singularité, à la prise en compte de la personne en tant que telle, puisqu’il renvoie à des difficultés extrêmement différentes, multiples, concernant le corps et/ou le psychisme, qu’elles soient innées ou apparaissent au détour de la vie. » Et de s’interroger : « Comment donner du sens à soi-même lorsque l’on est marqué par une terminologie aussi floue et généraliste

Réduire une personne à son handicap, c’est nier ses qualités, ses connaissances, ses capacités, ses compétences. Sans éluder les différences et les limites qui leur sont liées, et en nous y adaptant autant que possible, ne peut-on pas tout simplement nous focaliser sur les potentiels de chacun, au lieu de définir une personne en fonction de ses seules limites.

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img