VIRAGE. Pour se rendre au travail, accompagner les enfants ร lโรฉcole, ou mรชme aller acheter du pain, lโautomobile est omniprรฉsente dans le quotidien de nombreux Toulousains. Mais la pollution, les embouteillages, le paiement de lโassurance et de lโentretien aussi. ร lโheure oรน se clรดture le sommet de Paris pour le climat, qui a rappelรฉ encore une fois lโurgence ร ลuvrer contre le dรฉrรจglement climatique, la question de la place de la voiture individuelle se pose avec de plus en plus dโacuitรฉ. Et si la solution รฉtait tout simplement de sโen passer au profit dโautres modes de transport ? Cette semaine, le JT a rencontrรฉ citoyens, associations et entreprises qui ont pris une longueur dโavance dans la transition.
Sur 3,8 millions de dรฉplacements enregistrรฉs chaque jour dans lโagglomรฉration toulousaine, 60ย % sont effectuรฉs en voiture. Toulouse est ainsi la ville de France oรนย elle est le plus utilisรฉe รฉlevรฉe selon le Conseil dรฉveloppement Toulouse mรฉtropole (Codev). Mais si dans les annรฉes 1970, ce vรฉhicule incarnait le progrรจs, il nโest plus le bienvenu dans les rues du centre-ville. ยซย Aujourdโhui, cโest urgent, il faut rรฉduire sa prรฉsence. Nous nโavons plus le choixย ยป, clame Franรงois Saint-Pierre, membre du Codev รฉvoquant la saturation de l’air et de l’espace urbain.
Conscients du caractรจre critique de la situation, les diffรฉrentes majoritรฉs qui se sont succรฉdรฉes au Capitole ont tentรฉ dโy apporter une rรฉponse. ยซ Mais cโest encore trop timide. Cela ne va pas assez vite, pas assez loinย ยป, regrette Franรงois Saint-Pierre. Faut-il alors penser ร une ville sans voitureย ? Pour tous les acteurs du secteur de la mobilitรฉ, il sโagit-lร dโune belle utopie. ยซย Parce que bouleverser la vie des gens et leur faรงon de vivre ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faut de la pรฉdagogie et du tempsย ยป, explique Jean-Michel Lattes, adjoint au maire de Toulouse en charge des dรฉplacements. ยซย En revanche, nous pouvons travailler ร rรฉduire considรฉrablement la prรฉsenceย de la voitureยป, poursuit Rรฉgis Godec, รฉlu dโopposition (EELV). Toute la question est de savoir comment.
Pour la municipalitรฉ, le partage de lโespace est le maรฎtre motย : ยซย Lโamรฉnagement urbain est la clรฉย ยป, rรฉsume Jean-Michel Lattes. ร commencer par lโextension des zones piรฉtonnes. ยซย Nous terminons dโailleurs celle dโArnaud Bernardย ยป, note-t-il. Mais pour Rรฉgis Godec, la piรฉtonisation initialement annoncรฉe par le “Plan de mobilitรฉ” a รฉtรฉ revue ร la baisseย : ยซย La majoritรฉ actuelle garde une trop grande place ร la voiture, pour preuve, ce plan prรฉvoit une augmentation de 17ย % des dรฉplacements en voitures en 2030 ยป, estime l’รฉlu.
De mรชme, alors que le prรฉfet a lancรฉ une รฉtude sur lโengorgement routier de lโagglomรฉration et les perspectives pour y faire face, Jean-Luc Moudenc a remis ร lโordre du jour du dernier Conseil municipal lโidรฉe dโune seconde rocade. Une faรงon dโรฉloigner les voitures de la ville pour la majoritรฉ. Mais une opรฉration encore trop tournรฉe sur la promotion de l’automobile pour lโopposition qui ne manque pas de rappeler ยซย l’inutilitรฉ du projet qui ne dรฉporterait que 2ย % du trafic.ย ยป
Pourtant, la mairie assure limiter la circulation des voitures pour dรฉvelopper des alternatives. La prioritรฉ est donnรฉe aux transports en commun, prรฉcise lโรฉluย : ยซย Le maillage des bus est de plus en plus รฉtendu et la troisiรจme ligne de mรฉtro ainsi que la “Ceinture Sud” (tรฉlรฉphรฉrique, tramway et bus relieront Rangueil ร Colomiers, ndlr) viendront le complรฉter.ย ยป Pour Rรฉgis Godec, des bus Linรฉo en site propre seraient plus appropriรฉs.
Mais les alternatives ne doivent pas se concentrer uniquement sur les transports en commun. Pour Franรงois Saint-Pierre, ยซย ce serait une grave erreur.ย Comme lโa รฉtรฉ celle dโengloutir tous les budgets dans la construction du mรฉtro.ย ยป Sur le sujet, Toulouse est en retard. ยซย Nous commenรงons tout juste ร comprendre que densifier la ville permettrait de rรฉduire les dรฉplacements et de dรฉvelopper des modes de transport doux comme le vรฉlo ou la marcheย ยป, fait-il remarquer, invitant les Toulousains ร repenser leur rapport ร la voiture.
Capital, Waze, AUA Toulouse, Tissรฉo
Dossier :ย Toulouse sans voiture, c’est possible ?ย
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