Photo : Franck Alix
Visions. Mรฉtro, tramway, bus, les Toulousains ont lโembarras du choix pour leurs dรฉplacements en commun. Mais justement, les options prises par les municipalitรฉs successives sont-elles ou ont-elles รฉtรฉ judicieusesย ? Lโรฉquipe de Pierre Cohen avait priorisรฉ le tramwayโฆ dรฉveloppement stoppรฉ net par celle de Jean-Luc Moudenc.ย
Par Thomas Simonian et Sรฉverine Sarrat
Si aprรจs sa disparition progressive dans les annรฉes 1980, le tramway se nommait ยซย dรฉsirย ยป pour certains Toulousains, aujourdโhui il aurait plutรดt tendance ร se nommer ยซย polรฉmiqueย ยป. En effet, la ligne T1, dont le premier tronรงon reliant Beauzelle aux Arรจnes, a รฉtรฉ mis en service sous le premier mandat de Jean-Luc Moudenc (2004-2008), pour se voir ensuite prolongรฉ jusquโau Palais de justice sous lโรจre Pierre Cohen, pose dรฉsormais un vrai dรฉbat. En off, lโactuel maire de Toulouse, aurait lui-mรชme dรฉplorรฉ la lenteur et le manque dโaffluence du tram lors dโune rรฉunion qui faisait suite ร la mise en service du premier tronรงonโฆ Dรฉjร ร lโรฉpoque, Jean-Luc Moudenc ne semblait donc pas un grand fan de ce mode de transport. Pour Philippe Goirand, ancien conseiller syndical et membre du bureau de Tissรฉo pendant le mandat de Pierre Cohen, ยซย la majoritรฉ de lโรฉpoque a hรฉritรฉ dโun tram non justifiรฉ qui nโenregistrait que 20ย 000 voyageurs par jour. Une ligne de bus aurait largement suffย iย !ย ยป Pourtant, cโest bien cette mรชme municipalitรฉ qui a fait du dรฉveloppement du tramway son cheval de bataille lors des derniรจres รฉlections pour la course au Capitole. Un choix politique quโa bien du mal ร comprendre lโactuel prรฉsident de Tissรฉo, adjoint au maire en charge des dรฉplacements, Jean-Michel Lattesย : ยซย Jโavoue quโen matiรจre de vision je ne comprends pas que lโancienne majoritรฉ ait tout axรฉ sur le dรฉveloppement du tramway. Il nโy a aucune comparaison possible entre le mรฉtro et le tramโฆ Alors certes le coรปt des investissements est supรฉrieur avec le mรฉtro, mais en matiรจre de capacitรฉ nous ne jouons pas dans la mรชme catรฉgorie.ย ยป Pourtant, lโadjoint de Jean-Luc Moudenc reste objectifย : ยซย Avec le prolongement de la ligne de tramway il y a eu des effets bรฉnรฉfiques mais qui restent modรฉrรฉs.ย ยป Du cรดtรฉ de Philippe Goirand, on ne cherche pas forcรฉment ยซย ร remuer le passรฉโฆ exceptรฉ lorsquโil รฉclaire lโavenir, il ne faut pas soutenir mordicus unย mode de transport plutรดt quโun autre car tout dรฉpend de la frรฉquentation attendue. Dans certains cas le tramway ou le BHNS (bus ร haut niveau de service) sera plus adaptรฉ que le mรฉtro, et inversement.ย ยป Mรชme son de cloche avec Jean-Michel Lattes, ยซย en matiรจre de transports il ne faut jamais รชtre dogmatique.ย ยป Aujourdโhui, les deux lignes de mรฉtro concentrent lโessentiel de la frรฉquentation toulousaine en matiรจre de transports collectifs, pourtant lโinvestissement pour rรฉaliser une ligne de mรฉtro est trois ร quatre fois plus cher que pour une ligne de tramway. Toute la rรฉflexion rรฉside donc dans le rapport de rentabilitรฉ entre les investissements et lโaffluence espรฉrรฉe. Alors, le calcul effectuรฉ par les techniciens devrait รชtre le mรชme quโil sโagisse dโune municipalitรฉ de droite ou de gauche, ce que convient lโancien รฉlu รฉcologiste, alliรฉ au PSย ; cependant chaque maire aurait ร souhait de marquer la ville de son empreinte, ยซย et lร , les calculs deviennent beaucoup plus politiques.ย ยป Pour certains, le mรฉtro et le tramway peuvent cohabiter en bonne intelligence, mais encore faudrait-il prendre en compte lโurbanisme de lโagglomรฉration. Pour P. Goirand, ยซย la carte est claire. Lโagglo est constituรฉe de grands axes pรฉnรฉtrants et dโaxes circulaires. Le tramway trouverait tout son sens sur ces axes circulaires mais Jean-Luc Moudenc veut mettre le paquet sur son projet de troisiรจme ligne de mรฉtro.ย ยป
Ainsi, avec 50 ร 80ย 000 voyageurs estimรฉs par jour, lโoption du tramway semblait la meilleure pour relier le quartier du Palais de justice ร Matabiau pour la municipalitรฉ prรฉcรฉdente, explique lโancien conseiller municipal chargรฉ de la politique vรฉlo et de lโรฉco mobilitรฉ, rajoutant quโavec ยซย la nouvelle majoritรฉ, le tram nโa plus dโavenirย !ย ยป ยซย Jean-Luc Moudenc sโest clairement fait รฉlire sur la base dโun projet de troisiรจme ligne de mรฉtro qui ne trouvera sa finalitรฉ que dans 10 ans, cโest quand mรชme curieuxย et intรฉressant ร la fois!ย ยป constate Philippe Goirand qui tient ร prรฉciser que le financement ne serait toujours pas assurรฉ. En effet, les aides de lโEtat sur lesquelles comptait la majoritรฉ actuelle devaient รชtre issues de lโรฉcotaxe, qui a elle-mรชme รฉtรฉ abandonnรฉe par le gouvernement. Jean-Michel Lattes rรฉpond sans dรฉtourย : ยซย Il est faux de dire que nous nous reposons uniquement sur le projet de nouvelle ligne de mรฉtro. Nous dรฉveloppons des lignes de bus Linรฉo qui vont quadriller la ville. Cโest mรชme notre prioritรฉ aujourdโhuiย ! Je rappelle รฉgalement que nous รฉtudions concrรจtement le projet dโaรฉrotram, et nous nโallons pas non plus nous interdire de rรฉflรฉchir pourquoi pas ร dโautres projets de tram. Je pense par exemple ร lโarrivรฉe sur Castanet-Tolosan. Rien nโest figรฉย !ย ยป Le dรฉbat tram/mรฉtro, serait-il en rรฉalitรฉ une controverse gauche/droite, qui voudrait que les dรฉfenseurs du tram soient de gauche et queย ceux du mรฉtro votent plutรดt ร droiteย ? Les faits tendraient ร prouver quโil nโen est rien, puisquโร Bordeaux tenueย par le maire UMP Alain Juppรฉ, le tramway est roi. Mais les prรฉjugรฉs ont la vie dure,ย semble-t-il. ยซย Jean-Luc Moudenc ne veut pas bousculer ses รฉlecteurs qui prรดneraient plutรดt la voiture. Le mรฉtro nโempiรฉtant pas sur les voies, son choix a รฉtรฉ vite faitย !ย ยป sโexclame Philippe Goirand. ยซย Aujourdโhui tous les projets tram intra-muros sont en stand-byย ! Ce nโest pas notre prioritรฉย ยป, confirme Jean-Michel Lattes. Pour avril, lโavenir du tram se joue ร lโaรฉroportโฆ Cโest la ligne ยซย Tram Envolย ยป qui sera alors inaugurรฉeย : ยซย Cela va nous amener une nouvelle clientรจleย ยป, explique J.M Lattes.
Ces Toulousains qui prennent le tram
Les transports en chiffres
Evolution du 1er janvier au 19 octobre 2014 (aprรจs prolongement Tram) :
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