Le canal du Midi veut sortir la tête de l’eau
TERRITOIRE. Les pouvoirs publics commencent à organiser un plan de bataille commun pour redynamiser la célèbre voie d’eau. Meilleure gouvernance ou valorisation du patrimoine, Philippe Valentin, cartographe, donne des pistes pour redonner ses couleurs à l’ouvrage de Riquet.
Le canal du midi c’est…
Sources : VNF, Région Occitanie, Ministère du développement durable
«Le canal du Midi est tellement inscrit dans l’esprit des gens comme partie intégrante de la région, qu’ils en oublient qu’il s’agit d’un ouvrage entièrement réalisé par l’Homme.» Pour Philippe Valentin, cartographe, ce constat explique en partie le manque d’attention portée à la voie navigable jusqu’ici: «Pour beaucoup, il s’agit d’un espace naturel qui se suffit à lui-même, mais c’est faux. Totalement artificiel, le canal est fragile, il a besoin d’entretien. C’est un patrimoine qu’il faut préserver.»
Celui qui a référencé sur une seule et même carte tous les ouvrages d’art disséminés le long du canal sait de quoi il parle. Il a parcouru la voie d’eau en long, en large et en travers pour en identifier les moindres contours, et s’est rapidement rendu compte que toutes les parties du canal n’étaient pas valorisées de la même manière. Il distingue un écosystème complexe où les différents enjeux sont pris en charge par des acteurs différents. Ainsi, «la dynamique de développement est fragmentée et les énergies sont dissoutes», constate le cartographe.
Béziers, par exemple, «s’est lancé dans un plan de réfection des voiries et bâtiments bordant le canal, des écluses», témoigne Philippe Valentin. « Entre Béziers et Carcassonne, la fréquentation est dense car le patrimoine est riche. Cette richesse se retrouve aussi entre Carcassonne et Toulouse, pourtant la fréquentation n’est pas au rendez-vous.»
Selon le spécialiste, le canal du Midi ne serait pas suffisamment mis en valeur lorsque l’on approche de la ville Rose. « Quand certaines communes cherchent à embellir le canal et ses berges, à Toulouse on l’enterre », relève le cartographe, en référence à l’aménagement de la gare Matabiau proposé par l’architecte Joan Busquets. En effet, ce dernier a imaginé une grande esplanade recouvrant la voie d’eau. « Une curieuse façon de le mettre en valeur», confie Philippe Valentin.
La clé réside, selon lui, en une entité qui coordonnerait toutes les actions menées, sur la totalité du canal : «Chaque commune ou département s’occupe de son tronçon sans s’interroger sur une politique globale, or, c’est bien cela qui pêche.» Riquet, lui, a pensé son ouvrage dans son ensemble, «le fragmenter serait donc une erreur !».
Philippe Valentin salue toutefois la volonté des pouvoirs publics d’aller dans ce sens. Marie-Thérèse Delaunay, sous-préfète, a été nommée directrice de projet, en charge du canal du Midi.
Le spécialiste appelle cette coordination collective de ses vœux : « Il faut absolument mettre de côté les conflits d’intérêts politiques et économiques, au profit d’un patrimoine commun. » Une chose est certaine, « il faut agir maintenant. On ne peut plus se permettre de différer les efforts », conclut-il. La fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon devrait faciliter cette perspective.
À lire également dans le dossier de la semaine :
Se mouiller pour sauver le canal
4 actions pour (re)découvrir et préserver le canal du Midi
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Actualités du Tarn
Un maire du Tarn doit concéder l’installation d’un pylône dans son village
25 mai 2023 - 15:16
-
Actualités de Haute-Garonne
Pourquoi une sirène va sonner à Castelginest, ce mardi 25 avril ?
24 avril 2023 - 11:00
-
Toulouse
[Portrait] Nuit Incolore se raconte avant son concert au Connexion
21 avril 2023 - 16:14
-
Haute-Garonne
Autoroute A69 : détails de la mobilisation du 22/23 avril
19 avril 2023 - 09:00
-
Toulouse
Le TFC s’impose logiquement à domicile contre Rennes
12 février 2023 - 15:43
-
Toulouse
Mobilisation massive contre la réforme des retraites à Toulouse samedi 11 février
11 février 2023 - 15:02
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05

Commentaires