samedi 4 décembre 2021

Contact

ActualitésDernier week-end du festival Lumières sur le quai, voici le programme

Dernier week-end du festival Lumières sur le quai, voici le programme

Le festival Lumières sur le quai, qui se déroule au Quai des savoirs à Toulouse, touche à sa fin le dimanche 7 novembre. Voici le programme de ce dernier week-end.

Le festival Lumières sur le quai, au Quai des savoirs à Toulouse, touche à sa fin le dimanche. Voici le programme de ce dernier week-end. © Patrice Nin
Le festival Lumières sur le quai, au Quai des savoirs à Toulouse, touche à sa fin le dimanche. Voici le programme de ce dernier week-end. © Patrice Nin

Dernière chance. La septième édition du festival Lumières sur le quai, qui se déroule au Quai des savoirs à Toulouse, ferme ses portes dimanche 7 novembre. L’événement a pour ambition de faire le public réinventer ses liens. “Il y est question de vivre ensemble, de la confiance que nous accordons à la science, de la place que nous laissons aux autres sur la planète et de bien d’autres choses encore”, expliquent les organisateurs.

Voici le programme du dernier week-end du festival Lumières sur le quai à Toulouse

Des spectacles et autres impromptus

Distillerie d’images : sculptures monumentales de lumières sur la façade du Quai, par le Kolektif Alambik
En novembre 2015 déjà, le Kolektif Alambik avait métamorphosé la façade du Quai des Savoirs en l’enveloppant de graphismes oniriques très colorés. Le collectif revient cette année avec de nouveaux décors, qui seront projetés lors du week-end de clôture de Lumières sur le Quai.
Sur la façade du Quai des Savoirs, côté allées Jules-Guesde, 5 et 6 novembre dès la tombée de la nuit et jusqu’à 23h

#Amours – déambulations artistiques, Compagnie Millimétrée – Albin Warette – Collectif CEM
De la séduction circassienne, du flamenco passionné qui s’acoquine avec le hip-hop, des corps dansants emmêlés pour le meilleur, un collectif spontané d’amour chanté et dansé, un reportage du bonheur, des tendres doudous… Une soirée où l’on pourrait bien se laisser gagner par le frisson de l’amour.
Dans tous les espaces du Quai des Savoirs, en accès libre, 6 novembre de 18h à 23h

Les Dames Parapluies, Compagnie La Passante
Des parapluies avec des jambes de femme entrent en scène. Élégants et mutins, ils s’emparent de l’espace. Les Dames Parapluies dansent, s’ouvrent, se referment, s’impatientent et s’immobilisent. Spectateurs et parapluies sur talons hauts dialoguent et s’inventent des histoires, ensemble au milieu de la rue.
6 et 7 novembre – allée Matilda/allées Jules-Guesde – samedi à 15h, 17h et 19h – dimanche à 11h et 15h

Des expositions et installations artistiques

Exposition De l’amour, clap de fin
C’est le moment ou jamais de visiter la grande exposition du Quai des Savoirs, puisqu’elle fermera définitivement ses portes le dimanche 7 novembre. Coup de foudre assuré pour une exposition qui nous raconte ce que les sciences disent de nos amours et bien plus encore…
Accès gratuit pendant tout le week-end

Une grande histoire de l’amour, clap de fin également
Nicolas Barrome Forgues, en partenariat avec le festival BD de Colomiers
Cette exposition en plein air dévoile la grande histoire de l’amour au fil du temps et de 10 créations grand format, graphiques, pop, colorées, détournées… et augmentées.
Allée Matilda

Petite Poissone
Les messages de Petite Poissone sont comme des instantanés, ces moments où le ciel s’éclaircit après avoir été trop noir. Ses stickers très propres, très nets, faits de phrases détournées, de mots doux, de messages féministes, ornent des containers ou des murs aux alentours mais aussi plein de coins et recoins du Quai des Savoirs, comme autant de jolis cadeaux spontanés…
En présence de l’artiste qui animera un atelier de fabrication de tote bag le vendredi 5 de 9h à 11h allée Matilda et des ateliers d’écriture les 6 et 7 novembre (voir ci-dessous)

L’aparté, Les Vidéophages
Une installation cinématographique, immersive, humoristique et poétique, pour s’interroger sur la place de l’Humain dans son environnement, sur les liens qui nous unissent : l’amour, la rencontre, le travail, les luttes. Les courts-métrages sont projetés sur un objet en lien avec le film.
Salle 101 – séances à 11h, 14h, 15h30 et 17h

Dissimilarium 0.2, Golnaz Behrouznia
Des réalités se mettent en place sous nos yeux, dans lesquelles les frontières entre naturel et artificiel, fictif et réel, humain et non humain, deviennent poreuses. De quoi s’agit-il au juste ? Une réalité terrestre ou la fiction scientifique d’une autre vie, d’une autre planète ?
Une production Quai des Savoirs et Vidéoformes

Des ateliers

Petite Poissone
Pour élaborer des textes que personne ne comprend, à base de chansons populaires ou de proverbes oubliés, puis les coller dans la rue pour s’en assurer.
Plateau créatif – 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – à partir de 11 ans

Les machines
Pour faire un premier pas dans l’univers du fanzine et de la bande dessinée lors d’un atelier de dessin animé par Manon Raupp et Daniel Selig. Thème : imaginer son « futur désirable ». Tout un programme !
Allées Jules-Guesde – 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – à partir de 7 ans

Penser demain, les ateliers d’Anne Lapouge
Atelier créatif de dessin, d’écriture, de collage… pour imaginer, raconter, penser demain collectivement.
Allées Jules-Guesde – 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – à partir de 7 ans

L’atelier de Bitono – Upgrade ta garde-robe
Pour personnaliser et embellir sa garde-robe grâce à la sérigraphie.
Plateau créatif – 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – à partir de 7 ans

Submarine
Une œuvre générative et interactive d’Emmanuel Maa Berriet
Pour explorer les fonds marins et nager au milieu d’une multitude de poissons d’espèces, de tailles et de couleurs différentes.
Quai des Petits – moins de 7 ans

La Compagnie du Code
Pour découvrir les robots et la programmation.
Allées Jules-Guesde – 14h, 15h15, 16h30 et 17h45 – moins de 7 ans

Source : communiqué de presse

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img