mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésConfinement : qu’est-il possible de faire en ce week-end de Pâques ? 

Confinement : qu’est-il possible de faire en ce week-end de Pâques ? 

La France entre dans son troisième confinement national aujourd’hui. En place depuis quelques jours dans 19 départements français, les restrictions sont désormais en vigueur partout, y comprit en Haute-Garonne. Des restrictions qui vont donc considérablement réduire les déplacements.  Difficile de s’y retrouver entre la règle des 10km, des 30 km et des différents motifs valables sur les attestations. Voici ce qu’il est possible de faire en ce week-end de Pâques et pour les jours suivants. 

Une attestation de déplacement est obligatoire pendant le reconfinement ©Clembx
Une attestation de déplacement est obligatoire pendant le reconfinement ©Clembx

Je dois avoir une attestation dans un rayon de 10km ? 

Non, pas besoin de se munir d’une attestation dans ce cas-là. Les déplacements dans un rayon de 10klm sont autorisés de 6h à 19h. Néanmoins, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. Si vous n’avez pas de justificatif de domicile vous pouvez alors remplir une attestation de déplacement et cocher la première case. 

Est-il possible de se déplacer dans le département pendant le confinement ? 

Oui, c’est possible. Il existe plusieurs motifs si vous dépassez la limite des 10km mais que vous restez dans le département. Vous pouvez donc vous déplacer pour des achats de première nécessité ou retrait de commande, pour accompagner des enfants à l’école ou pour des activités périscolaires. Il est également possible de se déplacer pour se rendre dans un établissement culturel ou un lieu de culte, même chose en ce qui concerne les démarches administratives ou juridiques. Dans ce cas de figure, une attestation est impérative. 

Est-il possible de sortir du département pendant le confinement ? 

Oui, mais sous certaines conditions. Il est possible de se déplacer dans un rayon de 30km pour les mêmes motifs que les déplacements dans le département. Donc si dans votre rayon de 30km se trouve un autre département, vous pouvez vous y rendre avec votre attestation remplie. 

Est-il possible de se déplacer partout en France ? 

Non, sauf si vous remplissez certaines conditions. Vous pouvez vous déplacer à travers le territoire en raison d’une activité professionnelle, en raison d’enseignement et formation. Même chose en ce qui concerne une mission d’intérêt général, un déplacement lié à la santé, un motif familial impérieux, un déplacement lié à une situation de handicap, une convocation administrative ou d’un déménagement.  

Est-il possible de se déplacer pour Pâques ? 

Oui, même si les mesures entrent en vigueur à partir d’aujourd’hui, il y a une tolérance pour ce week-end. Sur le site du gouvernement, il est écrit : aucun déplacement interrégional n’est autorisé après le lundi 5 avril sauf motif impérieux. 

Le couvre-feu est-il toujours en vigueur ? 

Oui, le couvre-feu est toujours en vigueur. Autrement dit les déplacements entre 19h et 6h sont interdits sauf motifs impérieux. Il est donc possible de sortir du domicile en raison d’une activité professionnelle, d’enseignement et de formation, de consultation et soins, de motif familial impérieux, de personnes vulnérables ou précaires, de gardes d’enfants, de situation de handicap, de convocation judiciaire ou administrative, de mission d’intérêt général et de déplacement de transit et longue distance. Sont également tolérés les déplacements brefs dans un rayon d’un kilomètre du domicile pour les besoins d’un animal de compagnie. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img