vendredi 4 décembre 2020
Actualités Cinéma engagé, théâtre féministe, expo interactive et visite guidée artistique. 4 idées...

Cinéma engagé, théâtre féministe, expo interactive et visite guidée artistique. 4 idées de sortie ce dimanche 12 janvier à Toulouse

Cultiver l’art du libre avec le Festival cinéma et droits de l’Homme, jouer à imaginer l’alimentation du futur au Quai des Savoirs, visiter le Musée des Abattoirs en compagnie d’un guide ou plonger dans du théâtre engagé au Ring…4 propositions pour nourrir sa réflexion ce dimanche 12 janvier à Toulouse.

Se jeter dans La bataille du libre

Pour sa 13ème édition le Festival cinéma et droits de l’Homme se penche sur les problématiques de mariage forcé, de violences policières, de discriminations, de migration ou de transition écologique. Des films sont à l’affiche jusqu’au 26 janvier dans une quinzaine de villes et sept départements d’Occitanie (le programme complet ici). Celui de ce dimanche 12 janvier, à l’American Cosmograph de Toulouse est un documentaire de Philippe Borrel, sorti l’an dernier sur « La bataille du libre ». Il décrit comment, partout dans le monde, des combats sont aujourd’hui menés pour que les logiciels, semences, médicaments, ou connaissances ne soient pas soumis à brevets et puissent profiter à tous.

La bataille du libre, de Philippe Borel, à 10 heures, le 12 janvier, à l’American Cosmograph

Explorer l’alimentation du futur

Le Quai des savoirs donne à visiter une ville du futur, de laquelle le visiteur doit rapporter des spécimens, des technologies, des espèces ou de nouveaux usages utiles à l’alimentation de demain. Le tout en étant plongé dans la peau d’un agent secret, avec des défis à relever, des jeux et des manipulations. De la production à la consommation en passant par la transformation, la distribution et ses impacts sur la santé de l’homme et de la planète, l’expo-game du Quai des savoirs donne le maximum de clés pour comprendre et penser l’alimentation durable, jusqu’au 26 septembre prochain. Elle est accompagnée d’une programmation culturelle spéciale : repas-débats, ateliers ou cinés-débats.

Code Alimentation, au Quai des savoirs, jusqu’au 6 septembre 2020

Se laisser guider au musée des Abattoirs

Si les subtilités de l’art contemporains sont un peu trop obscures pour vous, rien ne vaut une visite guidée du musée des Abattoirs. Véritable moment de rencontre avec les œuvres, ces rendez-vous offrent les meilleures conditions possibles pour découvrir les expositions en cours, partager et échanger ses impressions avec un guide-conférencier. Ainsi ce dimanche, pour l’une des rares visites guidées organisées cet hiver à Toulouse, c’est Anaïs Clémenté qui dévoilera tous les secrets de l’artiste Peter Saul, peintre américain chantre du pop art à l’honneur en ce moment aux Abattoirs! Les enfants sont les bienvenus accompagnés à partir de 8 ans.

Musée des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte, le 12 janvier à 15h30, informations et réservations : anaisclemente8@gmail.com ou au 06 58 05 29 77

Trajet-dit au théâtre du Ring

Petit salle du quartier des Sept-deniers, le Ring pratique un théâtre à la fois exigeant et populaire. Que ce soit à travers les créations de la compagnie maison, le Théâtre2 l’Acte, ou via les pièces accueillies, il est toujours question de rapport critique, politique et poétique au monde. À l’affiche ce dimanche, la pièce Trajet-dit, de la compagnie Nansouk, en est le parfait exemple. Pour l’écrire, la comédienne et metteuse en scène Charly Blanche a récolté des témoignages de femmes, sans discrimination : demandeuses d’asile, psychologues, femmes isolées, de la campagne… Autant de récits cruels, banals ou insolites. Avec une grande liberté théâtrale et en utilisant des masques et de la vidéo, Trajet-dit traite, avec beaucoup d’humour, de siècles d’oppression.

Le Ring, 151 route de Blagnac, Toulouse, dimanche 12 janvier à 17h, www.theatre2lacte-lering.com

Nicolas Mathé
Pigiste, il a observé l’actualité pour différents titres de la presse écrite locale et nationale pendant presque 10 ans, avant d’intégrer la rédaction du journal en février 2018 pour se consacrer exclusivement à la quête des solutions de demain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport