samedi 31 octobre 2020
Actualités Avec l’arrivée du froid, l’association Les Piafs De La Rue lance un...

Avec l’arrivée du froid, l’association Les Piafs De La Rue lance un appel

L’hiver arrive tout doucement. C’est pourquoi Les Piafs De La Rue lancent un appel pour récupérer des vêtements chauds. L’association qui va bientôt fêter son premier anniversaire organise des maraudes chaque lundi soir afin de venir en aide aux plus démunis.

Départ de maraude avec Les Piafs De La Rue

Tout part d’une rencontre. Une rencontre entre Alicia et Matéo, alors tout deux étudiants à l’université du Mirail. Ce sont eux qui sont derrière la création des Piafs De La Rue. L’association a commencé à voler de ses propres ailes au mois de novembre dernier. Les deux étudiants ont réussi à récolter de nombreux vêtements avec l’aide de leurs camarades mais aussi grâce à plusieurs appels sur internet. L’objectif : récupérer des biens qui ne servent plus pour les donner aux plus démunis qui vivent dehors.

Rapidement, Alicia et Matéo organisent une maraude. Là encore les réseaux sociaux leur sont d’une grande aide. Sur Instagram, de nombreux utilisateurs veulent les aider. Un petit groupe d’une quinzaine de personnes participe alors à la toute première maraude organisée par Matéo et Alicia.

Les dons se font nombreux, et les étudiants mettent en place une maraude chaque semaine afin de donner. Un succès inattendu. C’est alors que les deux jeunes, structurent leurs actions en tant qu’association en janvier 2020. « On a décidé de s’appeler Les Piafs De La Rue en référence à Raymond un sans-abri que nous avons rencontré. Une fois, il nous a dit vous êtes comme des petits piafs à tout récupérer. L’expression nous a plu, nous l’avons gardé. » Explique Alicia, la présidente de l’association. « Et puis il y a comme un lien avec la chanson la Vie en rose d’Edith Piaf. Nous, Les Piafs De La Rue, c’est la Ville en rose. » Ajoute Matéo, le trésorier de l’association.

Des maraudes avec Les Piafs De La Rue chaque lundi soir

Les maraudes du lundi soir deviennent un rendez-vous hebdomadaire. Certains reviennent chaque semaine, d’autres sont présents juste une fois par simple curiosité. Des liens se tissent peu à peu entre les membres et un noyau dur se forme. C’est alors que vient l’idée d’organiser un concert afin de célébrer le nouveau statut de l’association mais aussi pour récolter des fond.

Un événement qui a lieu au début du mois de mars au Winger Bar. De nombreux musiciens ont accepté de jouer pour la bonne cause et des centaines de spectateurs ont répondu présent. Un concert qui a pu se dérouler in extremis. Le lendemain de l’événement, les rassemblements étaient interdits pour cause de Covid-19.

Les centaines d’euros récoltées ont été particulièrement utiles pour la suite notamment pendant le confinement. Durant cette période, les maraudes ont pu être maintenues. La seule condition, des groupes un peu moins importants dans les rues de Toulouse.

De nouveaux besoins pour la rentrée

Depuis le mois de septembre, les maraudes ont repris de plus belle. Même si elles ne se sont pas vraiment arrêtées, cet été, elles étaient moins nombreuses. Désormais, chaque lundi 3 groupes parcourent la Ville rose. « Il y en a un qui va en direction de la Prairie de filtres, un autre vers Compans et le dernier couvre la zone de Saint-Michel » résume Matéo.

Avec l’arrivé du froid, les vêtements chauds sont prisés par les personnes qui dorment dehors. Alicia lance un appel « Si vous avez des vêtements d’hiver, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un message sur Instagram. Nous conviendrons d’un rendez-vous pour venir les chercher ». Autre préoccupation de l’association, trouver un local afin d’y déposer tous les dons.

Pour contacter Les Piafs De La Rue, cliquez ici.

https://www.facebook.com/108914447307024/photos/a.172414807623654/195710508627417/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport