dimanche 9 mai 2021

Contact

ActualitésAutisme : les universités toulousaines se mobilisent pour devenir « Aspie-friendly »

Autisme : les universités toulousaines se mobilisent pour devenir « Aspie-friendly »

Le projet « Construire une université Aspie-friendly » est lancé. Coordonné par l’université fédérale de Toulouse, il vise à remodeler les dispositifs d’accueil au sein des facultés des étudiants atteints du syndrome d’Asperger, soit trouble du spectre autiste. Tous les campus toulousains sont impliqués, aux côtés d’une vingtaine d’établissements au niveau national.

Ils sont appelés « Aspies ». Ils sont autistes, sans déficit intellectuel. Et pourtant, peu d’entre eux fréquentent les campus français. Car leur scolarité dans l’enseignement supérieur s’apparente à un véritable parcours du combattant.

« Les travaux de groupe, les amphithéâtres trop bruyants, les intitulés d’évaluation qui réclament la compréhension de l’implicite, sont tant de variables qui perturbent les Aspies et rendent leur poursuite d’études quasiment impossible », fustige Thibault Rapin, chef du projet « Construire une université Aspie-friendly ».

De l’accueil à l’accompagnement de ces élèves, « tout doit être retravaillé, le fonctionnement des universités doit changer », confirme-t-il. L’objectif à terme est de « proposer un parcours individualisé à chaque étudiant avec autisme ».

Un projet déjà bien ancré

10 ans. C’est le délai accordé à l’université fédérale de Toulouse, porteuse du projet, pour bâtir des facultés inclusives. l’institution a déjà créé un réseau regroupant 25 établissements au niveau national, dont l’intégralité des campus toulousains qui s’engagent dans un processus de sensibilisation à l’autisme.

Un centre de ressources pour l’accompagnement des Aspies est également en pleine élaboration. Pour Thibault Rapin, cet outil « permettra à chaque professionnel, entreprise et université de trouver des solutions qui leur sont adaptées ».

Exclusivement numérique, il doit donner des réponses rapides face aux situations à problème, via son contenu vidéo et ses exemples concrets.
Enfin, des partenariats ont été développés avec les groupes Thales, Microsoft et Hewlett Packard, qui ont apposé leur signature sur la charte « Aspie-friendly », promesse d’accueil des futurs autistes diplômés dans leurs établissements.

 

Un nombre faible d’étudiants Aspies
En France, un peu moins de 500 Aspies sont recensés dans l’enseignement supérieur sur les 1 642 200 étudiants inscrits dans les universités de France en 2017-2018, alors que 1 % de la totalité de la population est concernée. À Toulouse, une trentaine d’étudiants Aspie fréquentent les bancs de l’UPS Paul Sabatier, une vingtaine à l’UT2 Jean Jaurès et une dizaine à l’UT1 Capitole.

 

Salomé Dubart

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Toulouse manifeste en soutient au peuple de Birmanie

Aujourd’hui de 14h30 à 17h, la Communauté Birmane de France se rassemble à Toulouse devant la gare Matabiau. Une manifestation qui fait suite au...

Harcèlement sexuel. Un changement d’organigramme polémique au CHU de Toulouse

Les organisations syndicales du CHU de Toulouse dénoncent une promotion accordée à un cadre pourtant impliqué dans une affaire interne de harcèlement sexuel. La...

Toulouse Métropole sélectionnée pour participer au Plan national de lutte contre les logements vacants

Ce mardi 4 mai, Toulouse Métropole a été sélectionné pour devenir territoire pilote du Plan national de lutte contre les logements vacants. L'objectif du...

Marche contre la loi Climat : où et quand manifester à Toulouse ?

Après le vote en première lecture de la loi Climat et résilience, une marche est prévue à Toulouse, ce dimanche 9 mai, pour dénoncer...

Covid-19 : Le nombre d’écoles fermées recule dans l’académie de Toulouse

Selon le dernier point de situation hebdomadaire du rectorat de Toulouse, le nombre d’écoles fermées à cause de la Covid-19 est en net recul...

Commémoration du 8 mai 1945 : un train historique va relier Toulouse à Oradour-sur-Glane

L’association toulousaine du train historique propose un parcours du souvenir pour les commémorations du 8 mai 1945, qui reliera Toulouse à la ville martyre...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img