Annulation du PLUIH De Toulouse Métropole : le Tribunal administratif répond à Jean-Luc Moudenc
Le Tribunal administratif de Toulouse répond aux critiques émises par Jean-Luc Moudenc, suite à la l’annulation par la justice du plan local d’urbanisme (PLUIH) de Toulouse Métropole.
La chose n’est pas courante. Le Tribunal administratif de Toulouse a réclamé un droit de réponse, après les critiques émises par Jean-Luc Moudenc, suite à la l’annulation par la justice du plan local d’urbanisme (PLUIH) de Toulouse Métropole. Le président de celle-ci s’était en effet montré virulent à l’égard de l’institution judiciaire. Le Tribunal lui répond point par point.
« Les jugements sont rendus au nom du peuple français »
Jean-Luc Moudenc avait écrit : « Je m’inquiète d’une décision profitant à quelques propriétaires fonciers, prise par trois juges dans une salle de réunion, qui piétine la volonté du peuple ». Ce à quoi le Tribunal administratif oppose que « les jugements sont rendus au nom du peuple français » et que « le jugement collégial mis en cause est intervenu, après deux audiences, dans le strict respect des dispositions législatives et réglementaires ».
« Les juges sont tenus à des obligations d’indépendance et d’impartialité »
Selon Jean-Luc Moudenc, « le ressenti populaire (sur la décision du Tribunal administratif, ndlr.), c’est le mépris d’une élite éloignée des réalités de la vie quotidienne ». Les juges lui rappellent qu’ils sont « déontologiquement, sous peine de sanction disciplinaire, tenus à des obligations d’indépendance et d’impartialité en particulier, nécessairement, sur le plan politique ». Et que leur jugement « repose seulement sur le code de l’urbanisme, notamment dans sa partie législative issue de la représentation nationale, et la jurisprudence rendue sur le fondement de ce code ».
Le droit de faire appel
Dernière réflexion de Jean-Luc Moudenc à propos de l’annulation du PLUIH : « Le résultat sociétal, c’est je le crains, la contribution à un prochain triomphe populiste ». Presque ironiquement, le Tribunal administratif de Toulouse répond que cette phrase « ne peut qu’appeler les mêmes commentaires que ceux du point précédent ». Avant de rappeler au président de la Métropole que le droit lui offre la possibilité de faire appel. Ce que la collectivité a déjà annoncé qu’elle ferait.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
- Actualités
-
Toulouse
Téléo, Toulouse vu d’en haut
17 mai 2022 - 11:54
-
Actualités
Législatives 2022 : Colomiers recherche des assesseurs bénévoles pour tenir les bureaux de vote
16 mai 2022 - 15:31
-
Actualités
Où trouver le carburant le moins cher à Toulouse ?
10 mars 2022 - 11:05
-
Actualités
Covid-19 et voyages cet hiver : que faire de sa réservation en Europe ?
15 février 2022 - 18:00
-
Actualités
Récap d’actu. Troisième ligne de métro, écologie et ZFE au programme
13 février 2022 - 17:00
-
Actualités
Récap d’actu. Tremblement de terre, Netflix, et Carole Delga au programme
6 février 2022 - 18:07
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. Carole Delga est positive à la Covid-19
6 février 2022 - 14:41
-
Actualités
Toulouse. L’ancien patron de La Dune condamné à 23 ans de prison
4 février 2022 - 11:36
-
Actualités
Le sommet de l’aviation veut l’avion vert, des associations réclament la baisse du trafic
4 février 2022 - 09:10
Commentaires
Laisser un commentaire