La 21ème édition du festival Résistances se tient du 7 au 15 juillet prochains. Rendez-vous aux pieds des Pyrénées pour découvrir une centaine de réalisations.
Festival ResistancesDu 7 au 15 juillet, un détour est obligatoire à Foix et dans ses environs pour découvrir la sélection du festival de films et documentaires Résistances. Une centaine de réalisations sont au programme, autour de la pollution des mers, des mal-logés et sans-abris, de la violence “invisible” du capitalisme, mais aussi de la manière dont on peut transformer la société : « C’est tout sauf un festival sombre, de dénonciation. Au contraire, nous voulons faire émerger des solutions », assure Marlène Tardif, la co-coordinatrice du collectif Regard Nomade, qui organise le festival. Cette année, un zoom géographique est consacré à quelques réalisateurs algériens de renom ou prometteurs, comme Merzak Allouache ou Karim Moussaoui, qui viendront débattre avec les spectateurs.
Des débats qui sont la marque de fabrique du festival : “L’idée est de se poser et de réfléchir ensemble, sans dogmatisme“, ajoute Marlène Tardif. Le collectif porte une attention toute particulière à l’accessibilité des sourds et des malentendants : 80% de la sélection leur est adaptée, avec un sous-titrage réalisé spécifiquement pour l’occasion. Le principe est de faire participer le plus grand nombre. Depuis janvier, des ateliers sont ainsi proposés aux habitants et aux élèves de Foix et sa région, afin qu’ils déterminent la sélection finale : « C’est le moyen, pour nous, de faire de l’éducation populaire tout au long de l’année, auprès d’un maximum de publics différents », conclut Marlène Tardif.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires