mercredi 23 juin 2021

Contact

SantéPhilippe Douste-Blazy en faveur d’une stratégie zéro Covid comme en Asie

Philippe Douste-Blazy en faveur d’une stratégie zéro Covid comme en Asie

Le coronavirus est toujours présent en France. Certes, les chiffres sont en baisse, mais la menace d’un rebond de l’épidémie n’est pas à exclure. L’ancien maire de Toulouse Philippe Douste-Blazy propose d’adopter la stratégie zéro Covid comme certains pays d’Asie. 

Une stratégie zéro Covid. C’est ainsi que certains pays d’Asie ont procédé pour éradiquer le virus. Pour Philippe Douste-Blazy, l’ancien maire de Toulouse c’est ainsi qu’il faut faire face à la maladie en France.

Dans une interview accordée au JDD publiée ce dimanche, l’ancien ministre de la Santé prône pour un confinement strict. «Il faut d’abord imposer un confinement strict de quatre semaines pour reprendre le contrôle de l’épidémie. Mais confiner sans tirer les leçons de l’échec de cet été sur les tests et l’isolement ne servirait à rien»

Cependant, cette stratégie serait efficace uniquement si on continue de tester, tracer et isoler selon Philippe Douste-Blazy. « Et si la prévention ne marche pas, forçons les gens à s’isoler, notamment au moyen d’amendes ! N’est-il pas préférable, pour pouvoir tout rouvrir, d’assumer une impopularité temporaire en limitant certaines libertés personnelles plutôt que de limiter la surveillance du virus ? »

Selon l’ancien maire de la Ville rose, si cette stratégie zéro Covid est adoptée en France, la vie pourrait reprendre son cours normal en seulement quelques mois. « La France est à un tournant de son histoire. Nous pourrions revivre normalement en juin, et de manière définitive, à condition de nous en donner les moyens. Dans une guerre, on ne vit pas avec son ennemi ! On le combat durablement. »

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img