mercredi 8 décembre 2021

Contact

Portraits Thomas Fantini : « Mon péché mignon est le vin, sans aucun doute ! »

[Interview décalée] Thomas Fantini : « Mon péché mignon est le vin, sans aucun doute ! »

Amoureux de rugby et de bonne chère, Thomas Fantini est avant tout un entrepreneur accompli. A la tête du Groupe Esprit Pergo, qui vient d’ouvrir deux nouvelles enseignes à Toulouse, cet épicurien convaincu ne cesse de développer son activité : restaurant, bistrot, traiteur, épicerie fine, cave, salon de thé… Entre deux projets, Thomas Fantini se confie au Journal Toulousain et répond à nos questions… décalées.

Thomas Fantini
©Franck Alix

Quelle est la phrase que vous ne supportez pas d’entendre ?
La phrase que je déteste le plus est:  « On a essayé, mais ça ne marche pas. On ne peut pas le faire, c’est impossible”. Cette phrase me rend fou. Se résigner n’est pas dans mon ADN, je ne supporte pas l’échec même si j’en ai accepté pour grandir. Mais j’ai appris avec le temps que la persévérance et la patience permettent de faire marcher beaucoup de choses. Quand on me lance cette phrase je n’ai qu’un seul but… Le faire et réussir!

Un cauchemar qui a hanté vos nuits ?
Je n’ai pas trop de cauchemars récurrents. Je n’en ai pas le temps car je ne dors pas beaucoup… J’ai donc un sommeil très profond ou tout peut arriver autour de moi sans que cela ne me fasse bouger (rire) !

Quel est votre plus beau souvenir d’enfance ?
J’ai plusieurs beaux souvenirs d’enfance! Les vacances avec ma grand-mère maternelle (Magdalena Carmen) en Espagne ou avec mon père à Cannes et en Italie… Je ne prends pas beaucoup de vacances donc je suis nostalgique de ce temps ou nous partions plusieurs semaines en toute insouciance. Mais j’ai aussi des souvenirs de fêtes chez Carmen ou à la maison. Il y avait tout le temps plein de monde, de la musique, des rires. Mon grand-père Carmen était un fêtard et mon oncle Tony et ma mère sont de vrais Latins et ont suivi ce pas. Les chiens ne font pas des chats je suis comme eux !

« Je suis une vrai catastrophe! »

Votre plus grosse gaffe ?
Je fais tellement de gaffes que je ne m’en aperçois même pas… C’est ma compagne, Sabrina, qui me reprend en permanence en se moquant de moi. J’ai vécu tellement de moments et je croise tellement de monde que tout s’emmêle, je suis une vrai catastrophe!

Votre plus grande peur ?
Ma plus grande peur est de perdre un proche car ma plus belle richesse est ma famille et mes amis.

Votre plus belle expérience ?
Ma plus belle expérience est la naissance de ma fille Inès. Je n’ai jamais plus ressenti un sentiment aussi fort!

Votre plus gros fou rire ?
Je prends beaucoup de fou rire… Je suis très bon public. Les plus gros sont sans doute ceux avec mon meilleur ami Pierre, a qui je conseille souvent de faire des ”One Man show”. Et un souvenir ou je n’ai pu m’empêcher de rire pendant des heures : le baptême de ma fille en 2012. Nous avions prévu avec sa maman un repas assez classe en famille, donc assez coincé… Sauf que la veille, le Stade Toulousain a été champion de France et que pas mal d’amis joueurs ou coach (Clément Poitrenaud, Jean-Baptiste Elissalde, Didier Lacroix, etc.) ont débarqué en plein repas après le Capitole et, c’est parti en beuverie avec la musique à fond. L’image était juste apocalyptique et je n’ai cessé de rire ?

« On reste des enfants ! »

Quelle est votre émission TV préférée ?
Je suis assez fan des émissions économiques et politiques, cela me passionne. Mais ma préférée est le ”Canal Rugby Club” pour voir les résultats du week-end mais surtout mes amis, Xavier Garbajosa et Cédric Heymans (consultants rugby pour Canal+, NDLR) que je chambre et chauffe en direct par sms. Ils ont des mots à placer dans l’émission ! Je me rappelle que nous avions lancé, avec Imanol Harinordoquy (ancien joueur du Stade Toulousain, NDLR) le même défi à Mathieu Lartot (journaliste sportif) sur un match de coupe d’Europe ou il devait placer “Sfin Sfan Sfun”. Ce qu’il avait fait ! Imaginez le commentaire en direct sur France 2, et la tête de Raphaël Ibanez (coanimateur sur France 2, NDRL) à côté… On reste des enfants !

Et celle que vous détestez ?
Je n’aime pas les émissions qui mettent en avant le mal être ou les problèmes des gens. Utiliser cela et faire de l’audimat avec me dérange profondément!

Qu’est-ce qui vous fait rire ?
Les vieux films de Louis de Funès, et ceux de l’équipe du Splendid comme ”Nuit d’Ivresse”, ”Les Bronzés”, ”Le Père-Noël est une ordure”, etc. Mais surtout, mes amis, qui sont tous top et amusants avec qui Sabrina et moi aimons passer des journées entières. Enfin, Pierre, mon meilleur ami d’enfance qui est un vrai comique. Il vit à la Réunion mais ne cesse de m’envoyer des blagues ou des vidéos de lui jour et nuit… Il a vraiment raté sa vocation!

« Nous adorons ouvrir une bonne bouteille pour décompresser »

Quel est votre péché mignon ?
Mon péché mignon est le vin, sans aucun doute. J’ai des vignes avec le vigneron Marc Penavayre à Fronton (Château Plaisance) où nous avons replanté de vieux cépages. Je suis également associé avec Cyril Laudet dans des vignes du côté des Landes. Et, avec Sabrina, après de longues et dures journées de travail, nous adorons ouvrir une bonne bouteille pour décompresser, on oublie tout et tout va mieux !

La pire soirée que vous ayez connue ?
La pire soirée est celle où vous voyez votre restaurant vide avec très peu de couverts. Cela me déprime au vu du travail fourni par nos équipes. J’ai mal pour eux !

Le pire cadeau que vous ayez offert?
J’ai acheté des vêtements dont des slips à ma fille sauf que j’ai pris des slips de garçons… Ma fille m’en veut encore.

Votre restaurant toulousain préféré?
J’aime beaucoup ”Chez Carmen” (établissement de son oncle, NDLR) et ”Le Chevillard” pour l’histoire de ma famille et parce que j’ai tout appris dans ces lieux. Mais mon restaurant préféré est ”La Pergola”, car c’est la fondation du groupe Esprit Pergo, mon histoire. J’y passe de merveilleux moments depuis 17 ans et j’y fait de très belles rencontres… J’adore vraiment ce lieu.

« Sous la douche je chante, “Lasciatemi Cantare” »

Quelle est la chanson que vous aimez fredonner sous la douche?
Sous la douche je chante, “Lasciatemi Cantare” de Toto Cotugno ! Malgré mes origines italiennes, je ne suis pas bon en Italien, ne l’ayant plus pratiqué depuis longtemps. Je connais juste le refrain et j’improvise le reste, cela fait rire tout le monde.

Quel est votre gadget préféré?
Le téléphone et mes Ipod… Je passe ma vie au teléphone, c’est une catastrophe.. Avec pourtant 1 050 appels en absence.. D’ailleurs, je m’en excuse!

Quel est votre animal préféré?
Le chien est mon animal préféré. Nous avons deux chiens, Iron et Shelby, qui a à peine 5 mois. J’en suis gaga même si mon canapé est éventré, mes chaussures trouées et nos tapis déchiquetés…

Si la fin du monde approchait, que vous empresseriez-vous de faire?
Je m’empresserai de rapprocher toute ma famille et mes amis et passerai un dernier moment plein de tendresse avec eux.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img