Le Vrai débat, initié par des Gilets jaunes, fait le bilan de ses contributions

Tout comme la plateforme du Grand débat national, celle du Vrai débat, lancée par des Gilets jaunes, a clôturé les contributions. Un premier bilan qui place la réflexion bien loin des clichés véhiculés selon les administrateurs du site.

Le Vrai Débat
©DR

Avec 75 615 participants et 25 000 propositions concrètes, la plateforme du Vrai débat, initiée par des Gilets jaunes, peut faire un premier bilan. Au total, plus d’un million de votes ont été enregistrés sur le site en un mois, temps de la consultation imparti par les administrateurs.

Sur les huit grands thèmes suggérés, ‘’l’économie, les finances, le travail et les comptes publics’’ est, sans surprise, celui qui a réuni le plus de contributions. 6 676 propositions ont été formulées dont la nationalisation des autoroutes amorties, la suppression des rémunérations de tous les élus après la fin d’un mandat, la fin du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le retour de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Autre sujet ayant suscité les commentaires des internautes, ‘’La Démocratie et les institutions’’, avec près de 21 000 contributions. Parmi les premières propositions, celle de l’élaboration d’un référendum d’initiative citoyenne, voté à 91 % des participants. Mais aussi la prise en compte du vote blanc ou nul en tant que suffrage exprimé, ou encore la réduction du train de vie de l’ensemble des élus.

Des propositions éclectiques

Puis, déjà loin derrière, ‘’La Transition écologique’’ ne génère plus que 14 806 contributions. Sur les 3 517 propositions qu’a suscitées ce thème, l’aide aux agriculteurs souhaitant passer à la production bio a recueilli le plus de votes. Devant les sanctions financières dissuasives contre les entreprises polluantes. La demande d’un maintien dans le nucléaire ayant été, elle, rejetée à 68 %.

Justice, Europe, santé, solidarité, éducation et culture, sans provoquer l’engouement des thématiques précédentes, rassemblent en moyenne 1 300 propositions tous azimuts : la restauration de la peine de mort (81 % de voix contre), la sortie de l’Europe (60 % pour), la suppression des 11 vaccins infantiles (68 % pour), la dépossession des milliardaires des médias (93 % pour), l’abrogation de la loi autorisant le mariage homosexuel (82 % contre)…

« Au final, nous nous apercevons que les propositions et surtout les résultats des votes permettent de dresser un portrait du Gilet jaune bien moins brutal et irréfléchi que beaucoup voudraient le faire croire », constate Jean-Jacques, l’un des administrateurs du site. Selon lui, « il y aura des surpris ». « La plupart des gens nous identifiaient comme des fachos antisémites d’extrême droite. Et contre toute attente, le Gilet jaune serait plutôt de gauche… », laisse-t-il en suspens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.