TA TA TA DAM ! Et si cette musique de la SNCF nous invitait ร nous intรฉresser ร autre chose quโร la LGV ? Le rail est aussi une question de liens entre villes et campagnes et de trajets quotidiens. Surtout dans une mรฉtropole comme Toulouse qui gagne chaque annรฉe 10 000 habitants. Dans ce contexte, comment le train peut garder une longueur dโavance ? Pour le savoir, le JT a fait un long voyage. Sโarrรชtant dans toutes les gares, pour รฉcouter les voyageurs, les experts, les รฉlus, les collectivitรฉs. Et les solutions sont lร . ยฉFranckAlix
Plus de 21 000 signatures. Cโest ce quโaffiche la pรฉtition lancรฉe le 23 mars dernier par la mairie de Toulouse en faveur de la ligne ร grande vitesse Paris-Toulouse. Par cette action, peu courante de la part dโune municipalitรฉ, Jean-Luc Moudenc demande ร lโรtat de sโengager sur le financement des travaux de la LGV sur le tronรงon Bordeaux-Toulouse pour une mise en service dโici 2024. Alors quโen juillet prochain, Paris ne sera plus quโร quatre heures de la Ville rose grรขce ร la nouvelle ligne TGV Ocรฉane entre Bordeaux et la capitale, lโรฉdile toulousain veut aller plus loin. Et il nโest pas le seul. Le 7 avril, plusieurs รฉlus locaux se sont fendus dโune dรฉclaration commune. Elle rassemble entre autres les deux prรฉsidents des rรฉgions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, et les maires de Toulouse et Bordeaux, et demande รฉgalement ร lโรtat ยซ de respecter ses engagements ยป en faveur de la LGV.
Aujourdโhui, le dรฉbat est monopolisรฉ par ce projet. Ses dรฉfenseurs bataillent avec ceux qui, au contraire, arguent que le tronรงon Bordeaux-Toulouse fera gagner seulement 50 minutes pour un investissement de plus de 9 milliards dโeuros. Mais quid de lโavenir des autres trains ? Notamment ceux permettant dโassurer les trajets du quotidien ร lโรฉchelle de la mรฉtropole.
Le train ne reprรฉsente pas plus de 2 % des trajets quotidiens dans la mรฉtropole toulousaine.
Dans ce domaine, lโenjeu est aussi de taille. Selon une รฉtude rรฉalisรฉe par le SMTC-Tissรฉo en 2013, 3,8 millions de personnes se dรฉplacent chaque jour dans lโagglomรฉration toulousaine. La voiture est reine puisquโelle assure 60% des trajets quotidiens quand le train, lui, n’en reprรฉsente pas plus de 2 %. Peut mieux faire donc.
Cโest ce que pensent dโailleurs de nombreux usagers qui ont รฉtรฉ consultรฉs ร lโoccasion des รtats gรฉnรฉraux du rail et de lโintermodalitรฉ organisรฉs par la rรฉgion Occitanie entre avril et juillet 2016. Une majoritรฉ dโentre eux ont exprimรฉ le besoin dโune plus grande rรฉgularitรฉ et dโune meilleure ponctualitรฉ des trains. La Rรฉgion a รฉgalement annoncรฉ quโelle investirait 2,5 milliards dโeuros de crรฉdits dโici 2030 pour amรฉliorer le fonctionnement, les infrastructures et le matรฉriel roulant.
Dans lโagglomรฉration, les Conseils de dรฉveloppement (Codev) Toulouse Mรฉtropole, de Muret et du Sicoval appellent ร valoriser le riche maillage ferroviaire de la mรฉtropole – Toulouse dispose en effet dโun rรฉseau en รฉtoile, ce qui nโest pas le cas de toutes les villes de France. Ils prรฉconisent la crรฉation dโune autoritรฉ organisatrice des transports unique ร lโรฉchelle de la mรฉtropole, comme ร Paris. Car aujourdโhui plusieurs acteurs cohabitent : Toulouse Mรฉtropole a la main sur le rรฉseau des trams, de mรฉtro et de bus, la Rรฉgion Occitanie sur les TER et lโรtat sur les trains grandes lignes.
Dans la rรฉgion, ce travail est sur la voie. ยซNous allons mettre en place dโici la fin de lโannรฉe 2017 un groupement des autoritรฉs responsables de transport (Gart). Cโest un lieu oรน les diffรฉrentes autoritรฉs comme celle du fluvial, du ferrรฉ et de la route peuvent รฉchanger ยป indique Jean-Luc Gibelin.
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