Le collectif interclub ZFE 31, qui qualifie la mise en place dโune Zone ร Faible รmission (ZFE) ร Toulouse comme une โmesure anti-socialeโ, a rencontrรฉ les รฉlus de Toulouse Mรฉtropole pour exposer ses arguments : des assouplissements sont ร lโรฉtude.
Suite ร une mobilisation le 6 novembre dernier ร Toulouse, qui avait rassemblรฉ plus dโun millier dโautomobilistes et de motards contre la mise en place dโune Zone ร Faible รmission (ZFE) dans la ville, les reprรฉsentants du collectif interclub ZFE 31, chef de file du mouvement, ont finalement pu rencontrer Franรงois Chollet, vice-prรฉsident de Toulouse Mรฉtropole pour exposer leurs arguments.
ยซ Conscients pour les parties prenantes des enjeux de santรฉ publique et socio-รฉconomiques, chacun a eu ร cลur de sโรฉcouter, de sโexprimer et de comprendre leurs motivations respectives. ร lโissue de cette rencontre, il a รฉtรฉ convenu de se revoir dโici deux ou trois semaines, pour poursuivre la concertation ยป, explique le collectif. Des assouplissements semblent se dessiner. Explications.
Comme ce qui se fait actuellement ร Reims, lโinterclub a proposรฉ quโun โstatut Loisirโ soit dรฉveloppรฉ ร Toulouse pour les personnes qui nโutilisent pas leur vรฉhicule pour des dรฉplacements professionnels et qui, de ce fait, ne participent pas ร la saturation du pรฉriphรฉrique aux heures de pointe.
ยซ Une solution aisรฉment applicable puisque lโattestation d’assurance du propriรฉtaire dโun vรฉhicule certifie de lโusage de ce dernier (Trajet domicile/Travail โ Professionnel โ Loisirs) ยป, ajoute le collectif, qui se rรฉjouit que le vice-prรฉsident de Toulouse mรฉtropole se soit dit ยซ intรฉressรฉ ยป, par cette disposition ยซ dont il nโavait pas connaissance ยป. Une expรฉrimentation pourrait donc รชtre rรฉalisรฉe ร Toulouse pour octroyer des dรฉrogations ร ces propriรฉtaires de vรฉhicules.
Le collectif a ensuite mis en avant les โdรฉrogations horairesโ qui se font ร Paris pour laisser circuler les poids lourds, voitures ou deux-roues entre 19h et 7h du matin, horaires durant lesquels lโoffre de transport en commun se rarรฉfie. Lโobjectif est de ne pas pรฉnaliser les professionnels qui circulent encore ร ces heures : auxiliaires de vie, personnels dโentretien de surfaces, personnels de la restauration, personnels soignants, ouvriers etc.
Franรงois Chollet sโest positionnรฉ contre cette proposition, en soutenant ยซ que les modรฉlisations ont montrรฉ que ce scรฉnario conduisait ร une baisse dโefficacitรฉ du dispositif de 30 % ยป. Ce sera au prรฉsident de la mรฉtropole, Jean-Luc Moudenc, de trancher sur le sujet.
LโInterclub demande une dรฉrogation dรฉfinitive de lโapplication de la ZFE aux vรฉhicules de collection, notamment ยซ en raison des faibles kilomรจtres parcourus ยป ainsi que pour ne pas ยซ sacrifier ce patrimoine ยป.
Sur ce point, Franรงois Chollet a rappelรฉ que la mรฉtropole a accordรฉ une dรฉrogation provisoire de trois ans, faute de pouvoir en faire plus. Ils ne seront donc concernรฉs quโร partir de 2027. Jean-Luc Moudenc adressera toutefois un courrier ร la ministre de la Transition รฉcologique, Barbara Pompili, pour tenter dโobtenir une dรฉrogation dรฉfinitive.
Pour le collectif ZFE 31, ยซ cโest un non-sens de vouloir exclure les motards du pรฉrimรจtre de la ZFE. Sโagissant des deux roues motorisรฉes, motos et tricycles 2/3 roues, ils fluidifient le trafic et concentrent ainsi moins de pollution ยป. De plus, selon lโinterclub, les dรฉplacements avec ce type de vรฉhicule ne reprรฉsentent quโ1 % des trajets en mรฉtropole.
Aucune rรฉponse spรฉcifique nโa รฉtรฉ apportรฉe par le vice-prรฉsident de la Mรฉtropole. Mais le collectif demande toujours ร minima une dรฉrogation de trois ans pour les 2/3 roues motorisรฉes.
Lโinterclub a renouvelรฉ son souhait de voir une rรฉflexion se conduire sur lโexclusion de la Rocade A620 de la ZFE. ยซ Cela va crรฉer des reports de trafic plus polluants sur les axes alentour. Cโest notamment le cas sur la Rocade Arc en Ciel avec un nลud dโรฉtranglement sur le Boulevard Eisenhower ยป, appuie-t-il.
Mais Toulouse Mรฉtropole ne transige pas et assume lโinclusion de la rocade A620 dans la zone concernรฉe ยซ car elle concentre plus de 8 000 personnes impactรฉes par la pollution chronique ยป. Cโest donc un non catรฉgorique.
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