Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains, a annoncé ce lundi 23 septembre son départ du parti Les Républicains. Il dénonce une « trahison » après l’entrée de membres de sa famille politique dans le gouvernement. Il rejoint l’Union des Droites Républicaines (UDR) aux côtés d’Éric Ciotti.
Le Tarnais Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains, a annoncé sa décision de quitter le parti Les Républicains (LR) dans une publication sur ses réseaux sociaux, ce lundi 23 septembre. « L’alliance nouée avec Emmanuel Macron est pour moi une trahison en plus d’être une impasse », écrit-il en guise d’explication.
Cette annonce est intervenue moins de 48 heures après l’annonce du premier gouvernement formé par Michel Barnier, samedi 21 septembre. Dix de ses 39 membres sont issus des rangs des Républicains. En plus du premier ministre lui-même.
« C’est une décision difficile car j’ai mis toute mon énergie à rebâtir ma famille politique depuis mes 18 ans. (…) Aujourd’hui, je constate que mon parti devient une composante minoritaire du camp présidentiel. Je ne peux plus en être membre. Je me sens trahi par l’alliance nouée avec Emmanuel Macron », explique le jeune Tarnais dans les colonnes du Figaro.
Mais cette annonce tombe surtout après celle du départ d’Eric Ciotti, le président contesté du pari, depuis la campagne pour les élections législatives anticipées, au cours de laquelle il avait prôné un rapprochement avec le Rassemblement national. Sous le feu des critiques, Guilhem Carayon avait été un de ses premiers soutiens à ce moment. Il s’est d’ailleurs présenté aux élections sous la bannière LR-RN. Mais il s’est incliné face à son adversaire de la majorité présidentielle, 49% contre 51%.
Guilhem Carayon, fils de Bernard Carayon, maire LR de Lavaur dépuis près de 30 ans, ne quitte pas pour autant la vie politique. « Comptez sur moi pour continuer à porter la voix d’une droite populaire aux côtés d’Éric Ciotti ! », annonce le jeune homme sur ses réseaux sociaux. Il devient vice-président de l’Union des Droites Républicaines (UDR), le parti d’Eric Ciotti.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires