Ce dimanche 30 juin, depuis 20h, les résultats du premier tour des élections législatives anticipées tombent au fur et à mesure dans le Tarn. Les scrutins placent les candidats du Rassemblement national et de la coalition avec les Républicains d’Éric Ciotti en tête dans les trois circonscriptions. Dans chacune d’entre elles, le second tour se jouera entre les trois candidats qualifiés.
C’est le bloc de droite et d’extrême droite qui prend la tête dans les circonscriptions tarnaises. En effet, ce dimanche 30 juin, les électeurs se sont rendus en masse dans les bureaux de vote pour réélire les députés de l’Assemblée nationale. Et les résultats du premier tour des élections législatives dans le Tarn place les candidats du Rassemblement national et de l’alliance d’Éric Ciotti en tête dans les trois circonscriptions. En revanche, les jeux ne sont pas faits pour le second tour. Il y a effectivement une triangulaire dans chaque circonscription tarnaise.
Dans la première, Frédéric Cabrolier, député sortant RN, arrive en tête avec 39,53% des suffrages. Il devance de 10 points le candidat de Divers centre, Philippe Bonnecarrere (29,52%). De son côté, le Nouveau front populaire se hausse à la troisième position avec 28,37% des voix. Tous les trois sont qualifiés pour le second tour.
Dans la deuxième circonscription, le candidat RN, Julien Bacou, devance la députée sortante du Nouveau front populaire, Karen Erodi, de 6 points. Le premier se qualifie pour le second tour avec 37,94% des voix, et la seconde, avec 31,63%. Par ailleurs, le candidat de la majorité présidentielle vient se hisser à la troisième position avec 21,70%, se qualifiant, lui aussi, pour le second tour des élections législatives.
Enfin, dans la troisième circonscription, c’est le candidat de la coalition droite-extrême-droite qui prend la tête avec une large avance sur le député sortant, Jean Terlier (ENS). Le premier a accumulé 43,51% des voix, contre 28,60 pour le candidat de la majorité présidentielle. Par ailleurs, le Nouveau front populaire se hisse à la troisième position avec 25,39% des suffrages. Tous trois sont qualifiés pour le second tour.
Taux de participation : 71,04%.
Taux de participation :71,67%.
Taux de participation : 72,27%.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires