À Mazamet, dans le Tarn, une randonnée accompagnée est proposée en nocturne les jeudis soirs jusqu’au 14 septembre 2023. Elle permet de passer par une passerelle illuminée et d’explorer le village médiéval d’Hautpoul.
Elle se dresse à 70 mètres au-dessus du vide. La passerelle de Mazamet relie les hauteurs de cette ville du Tarn au petit village médiéval d’Hautpoul. De jour, la vue est déjà impressionnante. Mais de nuit, le spectacle est aussi au rendez-vous. Tous les jeudis soirs jusqu’au 14 septembre 2023, l’Office de Tourisme de Castres et Mazamet propose une randonnée nocturne dans les hauteurs du Tarn. À cette occasion, la passerelle est illuminée.
Il s’agit d’une activité encadrée, par des accompagnateurs en montagne professionnels et diplômés d’État. Ils emmènent les marcheurs sur 3,2 kilomètres, avec un dénivelé positif de 185 m, à la découverte de la vallée de l’Arnette, de la Montagne Noire et du village d’Hautpoul.
Montagnes, forêts, géologie, cours d’eau… Cette balade accompagnée permet de découvrir ou redécouvrir les richesses que la nature propose dans le Tarn. Et le clou de cette randonnée est sans aucun doute le passage sur la passerelle de Mazamet, qui enjambe la vallée de l’Arnette. Elle offre une vue imprenable sur le paysage environnant et la Montagne Noire, même de nuit. Après l’avoir traversée, la randonnée continue en direction d’Hautpoul. Ce village médiéval, riche en histoire, offre un aperçu du patrimoine et de la culture locale. On y trouve notamment une église cathare, les ruines d’un château… et bien d’autres trésors.
Informations pratiques : Randonnée nocturne dans le Tarn, à Mazamet et Hautpoul. Adresse du point de rendez-vous : Maison du Bois et du Jouet, 1620 route des usines, Moulin de l’Oule, 81200 Mazamet. Dates et horaires : les jeudis du 15 juin au 14 septembre 2023 à 21h30. Tarifs : de 9 € à 11 €. Réservations sur la billetterie en ligne. Prévoir de bonnes chaussures, un pantalon long, un répulsif anti-moustiques, si besoin un petit encas et de l’eau. Attention le parcours est accidenté, et s’adresse aux bons marcheurs.
Commentaires