Critiquant les divisions internes, Aurélien Pradié, député du Lot, estime que le groupe Les Républicains est voué à disparaître de l’Assemblée nationale. Il s’est exprimé à ce sujet ce mardi 9 juillet à son arrivée au Palais-Bourbon.
« Il n’y aura, à mon avis, plus de groupe “Les Républicains” à l’Assemblée nationale », a déclaré le député du Lot Aurélien Pradié dans la matinée de ce mardi 9 juillet, à son arrivée au Palais-Bourbon. « Lorsque, il y a quelques semaines ou quelques mois, je disais moi-même que la marque “Les Républicains” était morte, il m’est arrivé qu’on me fasse remarquer que j’étais excessif. Je crois qu’aujourd’hui, tout le monde est d’accord sur cela. »
Après les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, Les Républicains possèdent désormais 38 sièges à l’Assemblée nationale, contre 61 précédemment. Le parti, en proie à des conflits internes concernant un rapprochement avec le Rassemblement national, reste présent dans l’hémicycle, mais sa cohésion est mise à rude épreuve.
Pour Aurélien Pradié, les Français sont indifférents aux querelles internes des partis politiques : « Ce qui compte pour moi, c’est de conserver le chemin d’indépendance que j’ai toujours porté. Y compris si c’est difficile. Nous avons besoin aujourd’hui dans ce pays de personnalités qui ne soient pas dociles, qui soient capables de rebâtir. Et pour ça, il faut du caractère et du tempérament. »
S’adressant à un journaliste, l’élu a ajouté : « Je vous invite à sortir de votre bouche le mot “Les Républicains”. C’est une vieille histoire qui a fait quelque temps heureux. Les idées de la droite gaulliste doivent perdurer et pour qu’elles perdurent, il faut que nous sortions de ces petits carcans. »
Connu pour son franc-parler, Aurélien Pradié s’est opposé ouvertement à l’accord passé entre le président des Républicains, Éric Ciotti, et le Rassemblement national, en vue des élections législatives. Se distanciant de son parti, il s’est d’ailleurs présenté sous sa propre étiquette aux législatives et siègera parmi les députés “Divers droite” à l’Assemblée nationale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires