Le second tour des élections législatives anticipées a eu lieu ce dimanche 7 juillet 2024 et les résultats affichent un département du Lot divisé entre droite et gauche. En effet, un candidat de droite arrive en tête dans la première et un de gauche dans la seconde.
Les résultats du second tour des élections législatives anticipées, qui se tenait ce dimanche 7 juillet, viennent de tomber dans le département du Lot. Et ses deux circonscriptions, dans lesquelles avaient lieu des triangulaires, sont divisées. En effet, les électeurs de l’une ont placé un candidat de la droite, ancien membre des Républicains, en tête et ceux de l’autre un candidat de l’union gauche. De son côté, le Rassemblement national ne parvient pas à faire de percée au sein du département.
Dans le détail, Aurélien Pradié, candidat des Républicains, a été largement réélu dans la 1ère circonscription du Lot avec 53,78% des suffrages exprimés. Il se place ainsi loin devant Elsa Bougeard (23,26%), la candidate du Nouveau front populaire (NFP) et Slavka Mihaylova (22,96%), investi par le Rassemblement national. Aurélien Pradié va donc pouvoir retrouver son siège de député de la 1ère circonscription du Lot à l’Assemblée nationale.
En revanche, le candidat du NFP, Christophe Proença, a été plébiscité dans la 2e circonscription du Lot. Celui-ci a effectivement obtenu 46,83% des voix. Il devance ainsi Gérard Raymond Blanchet (32,51%), investi par le Rassemblement national, Huguette Tiegna (20,66%), la candidate de la majorité présidentielle et députée sortante. Cette dernière perd son siège et c’est Christophe Proença qui le récupère.
Le taux de participation : 72,93%
Le taux de participation : 74,95%
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires