À seulement quelques jours du premier tour des élections législatives 2024, Aurélien Pradié, député sortant du Lot, annonce quitter le parti des Républicains. Il se lance alors dans la campagne avec son micro-parti nommé “Du courage” créé en 2021 lors des élections régionales en Occitanie.
Nouveau retournement de situation du côté des LR. Alors que le premier tour des élections législatives est dans quatre jours, le député sortant du Lot et ancien vice-président des Républicains, Aurélien Pradié a annoncé à nos confrères de La Dépêche du Midi qu’il quittait le parti. Une décision qui fait notamment suite à des divergences entre lui et le président des LR, Éric Ciotti, depuis quelque temps. L’annonce de l’alliance entre les Républicains et le Rassemblement national a continué à envenimer les relations au sein du parti.
Aurélien Pradié, député du Lot, part donc définitivement des Républicains pour se lancer en indépendant. Il explique : « Pour la première fois de ma vie, j’ai déposé ma candidature aux législatives sans rattachement à un parti politique existant. J’ai repris ma liberté et ce n’est pas un signe anodin. Je ne suis pas le seul. » Le député sortant poursuit : « Nous sommes 30 candidats dont dix sortants en France à ne pas se rattacher à LR présidé par Eric Ciotti, mais au micro-parti “Du courage” que j’avais créé lors des élections régionales. Cette structure logistique à la base devient aujourd’hui plus politique. C’est une graine pour la suite. »
Cette décision fait suite notamment à des désaccords au sein des Républicains. Le député sortant raconte : « La première alerte a commencé au moment de la réforme des retraites. Nous étions 19 députés LR à voter pour la motion de censure. Ce qui m’a valu le retrait de mes fonctions de vice-président par Eric Ciotti. La vie politique est faite de partis qui meurent et qui renaissent. Ce qui compte, c’est que les idées ne meurent pas. Il est temps aujourd’hui de les faire renaître. » Critiquant la direction d’Eric Ciotti et la mort politique de LR, Aurélien Pradié affirme alors : « Le parti auquel j’appartenais n’est plus capable de parler aux Français. »
Ainsi, il est candidat à sa succession dans la première circonscription du Lot, avec son micro-parti “Du courage”. Sa suppléante, Brigitte Rivière, et lui, font alors campagne face à Slavka Mihaylova pour le RN, Frédéric Decremps pour Renaissance, François Tesson pour Reconquête, Elsa Bougeard pour le Nouveau Front populaire et Ghislain Domenech pour Lutte ouvrière.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires