Quelles sont les 10 communes comptant le plus de ménages riches dans le Gard ? C’est la question à laquelle Le Journal Toulousain répond en établissant un classement du nombre de contribuables déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux, selon les données publiées par les services des impôts en juin 2023.
Avant les vacances d’été, la direction générale des finances publiques a diffusé de nombreuses données fiscales concernant les revenus des ménages dans l’ensemble des départements français. Le Journal Toulousain s’est alors intéressé à cette banque de données afin de déterminer quelles sont les 10 communes du Gard qui comptent le plus de foyers riches, à savoir ceux qui déclarent plus de 100 000 euros annuels. Cependant, ce classement ne prend pas en compte la richesse globale des communes, mais donne une idée des zones où habitent les contribuables les plus aisés.
En 2022, certaines communes du Gard se distinguent donc par une forte concentration de ménages aisés. En tête du classement figure sans suspens Nîmes, la plus grande ville du département, avec 1 934 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros. Elle devance ainsi, et de loin, Villeneuve-lès-Avignon, en deuxième position avec 589 ménages déclarant des revenus élevés.
Alès, troisième du classement, compte 254 foyers aisés, tandis que Les Angles, commune proche de Villeneuve-lès-Avignon, arrive en quatrième position avec 213 foyers déclarant plus de 100 000 euros annuels.
Le phénomène ne se limite pas aux grandes agglomérations. Des communes plus rurales comptent également de nombreux ménages riches. Rochefort-du-Gard, située à l’Ouest de Villeneuve-lès-Avignon, se classe cinquième avec 179 foyers. Suivent Pujaut (6e) avec 157 ménages aisés, puis Aigues-Mortes (7e) qui compte 150 foyers déclarant des revenus élevés.
La fin du classement se dessine ainsi : Uzès, connue pour son charme provençal, arrive en huitième position avec 148 foyers riches. Enfin, les deux dernières communes du classement sont Bagnols-sur-Cèze (126 foyers) et Le Grau-du-Roi (120 foyers).
Voici la répartition des communes du Gard comptant le plus de foyers riches, déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros en 2022 :
Ces données permettent de mieux comprendre la répartition géographique des foyers les plus aisés dans le Gard, mettant en avant des communes à la fois urbaines et rurales qui attirent des ménages à hauts revenus. Toutes ces données sont disponibles sur le site des services d’impôts.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires