Ce que l’on sait des États généraux de la gauche de Carole Delga
Opposée à la politique d’Emmanuel Macron et l’accord du Parti socialiste avec la Nupes, la présidente de la région Occitanie Carole Delga convoque les États généraux de la gauche.
Les élections présidentielle et législatives étant passées, la crise du Parti socialiste ne fait plus les gros titres. Mais la fracture est toujours présente. Et pour preuve, opposée à la politique d’Emmanuel Macron et à l’accord du PS avec la Nupes de Jean-Luc Mélenchon, la présidente de la région Occitanie Carole Delga convoque les États généraux de la gauche. Ils se dérouleront dimanche 25 septembre à Bram, dans l’Aude.
« C’est une démonstration que la gauche est au travail, qu’elle sait se rassembler et attirer du monde. Il y aura de nombreuses personnes de la société civile, du monde de l’éducation ou de la santé. Ceci sera décliné dans d’autres territoires français. À ce jour, il y a déjà près de 600 inscrits dont 20 % hors Occitanie », indique celle qui est aussi présidente de l’association Régions de France dans les colonnes de La Dépêche du Midi.
Elle estime qu’il faut travailler à l’intérieur du PS, mais aussi avec d’autres partis de gauche : « tout ce peuple de gauche qui se sent orphelin ». « Elle veut commencer une démarche pour construire un projet de gauche de gouvernement », confie son entourage au magazine Le Point. Mais il n’y a pas ici d’ambition personnelle, selon l’hebdomadaire.
Les États généraux de la gauche un mois après l’université d’été du PS
Malgré un profond désaccord avec le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, la présidente de l’Occitanie, qui avait soutenu des candidats opposés à la Nupes aux législatives, était bien présente à l’Université d’été du PS à la fin du mois d’août. Mais l’heure n’était pas aux polémiques. Au contraire, l’enjeu était de se reconstruire. Carole Delga a ainsi affiché sa volonté de « défendre le collectif », comme le rapporte Le Monde.
Mais pas de quoi faire oublier les divisions. À l’image de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, également opposé à l’accord entre avec La France insoumise. Juste après ce rassemblement, il a publié un manifesté signé par 400 personnalités, dont Carole Delga, dans le Journal du Dimanche au début du mois de septembre. Il y considère qu’ « une autre gauche est possible, qui rompe avec l’outrance et le sectarisme ».
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Politique Aude
- Politique Aude
-
Politique Aude
Ce que l’on sait des États généraux de la gauche de Carole Delga
13 septembre 2022 - 10:54
-
Politique Aude
Législatives 2022. Voici les résultats du second tour dans l’Aude
19 juin 2022 - 21:42
-
Politique Aude
Législatives 2022. Les résultats du premier tour dans l’Aude
12 juin 2022 - 22:33
-
Occitanie
Présidentielle. L’extrême droite en tête dans quatre départements d’Occitanie
25 avril 2022 - 15:34
-
Aude
Alain Péréa, député de l’Aude : « Vaccination, je choisis la liberté de tous contre l’individualisme de certains »
20 juillet 2021 - 15:51
-
Aude
Adrien Taquet en déplacement dans l’Aude
15 juillet 2021 - 10:44
-
Aude
Hélène Sandragné réélue présidente du Conseil départemental de l’Aude
2 juillet 2021 - 15:00
-
Aude
Aude, les résultats du second tour des élections départementales en direct
27 juin 2021 - 21:29
-
Aude
Départementales dans l’Aude : les candidats en lice au 2e tour
23 juin 2021 - 16:55