samedi 19 juin 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeAriège. Le maire annule le marché de Saint-Girons

Ariège. Le maire annule le marché de Saint-Girons

Déplorant la « récurrence du non-respect des gestes barrières et du port du masque », le maire de Saint-Girons en Ariège, Jean-Noël Vigneau, a décidé d’annuler le marché hebdomadaire.

marché Saint-Girons Ariège
Le maire annule le marché de Saint-Girons en Ariège CC by 3.0 Efca Prod

C’est un arrêté municipal qui fait grincer les dents des commerçants et producteurs. Jean-Noël Vigneau, le maire de Saint-Girons en Ariège, a décidé, par arrêté municipal, d’annuler le marché du samedi 20 mars. Un rendez-vous hebdomadaire qui se tient tous les samedis matins sur le Champs-de-Mars.

Une décision que l’élu à justifié par « le constat, samedi après samedi, de la récurrence du non-respect du protocole sanitaire, des gestes barrières et du port du masque, que ce soit de la part de certains commerçants comme de certains visiteurs, au mépris de la santé de tous ». Malgré des rappels à l’ordre, Jean-Noël Vigneau, considère aujourd’hui que les conditions sanitaires ne sont donc pas remplies alors que « le virus de la Covid-19 continue de circuler à un niveau élevé dans le département ».

Une injustice pour la Confédération paysanne

Cette décision provisoire a tout de même fait réagir les commerçants et producteurs locaux qui dénoncent une punition collective injuste. « Pourquoi faire payer tous les producteurs et les commerçants parce que certains citoyens ne respectent pas la loi ? Le maintien de l’ordre est sous sa compétence. Si celui-ci n’est pas assuré, les exposants n’ont pas à en porter la responsabilité ! », ont ainsi déclaré les portes paroles de la Confédération paysanne d’Ariège à nos confrères de la Dépêche du Midi. Les représentants syndicaux demandent expressément le maintient du marché, ce samedi, ainsi que tous les suivants.

Un déplacement vers le Parc des expositions

De son côté, la collectivité se dit « consciente de l’impact économique pour les commerçants sédentaires du centre-ville » et partage son souhait d’une « réouverture dans les meilleurs délais du marché sur son lieu habituel ». Toutefois, la mairie rappelle la nécessité de garantir des conditions sanitaires « satisfaisantes et maîtrisées ». Enfin, la collectivité annonce réfléchir au déplacement du marché au Parc des Expositions, « afin de permettre une meilleure gestion des flux de population et un meilleur contrôle du respect des règles sanitaires ». Une solution qui permettrait d’éviter de prolonger l’interdiction du marché.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img