Située aux carrefours des 18 vallées du Couserans, la petite ville de Saint-Girons dans l’Ariège ne manque pas d’animations, de monuments et de recoins paisibles pour passer une agréable journée, ou un séjour en vacances.
Le samedi matin rime avec marché à Saint-Girons, et c’est un rendez-vous à ne surtout pas manquer en Ariège. Ici, sur la place du champ de Mars, se rencontrent les producteurs locaux en tous genres et toute une population descendue des hautes vallées pour l’occasion. Les stands sont à la croisée des cultures du monde puisque l’on peut y goûter des fromages, de la charcuterie ou du miel de montagne, tout comme déguster des spécialités asiatiques ou libanaises. Certains se contentent de faire le plein de fruits et légumes bio quand d’autres flânent parmi les étals des artisans bijoutiers, savonniers ou bien des fleuristes.
Le saviez-vous ? En 2021, le marché de Saint-Girons a été élu le plus beau marché de Midi-Pyrénées, suite au concours organisé par le journal de 13h de TF1. Vous êtes au bon endroit pour en prendre plein les yeux, les narines et les papilles.
Infos pratiques : le marché de Saint-Girons, place du champ de Mars, tous les samedis de 8h à 13h.
Tous les étés, la commune ariégeoise vibre au rythme de deux festivals majeurs : d’abord le festival traditionnel d’Autrefois le Couserans, de retour pour sa 32e édition du 1er au 4 août. Si vous voulez revenir un siècle en arrière pour vous imprégner des traditions du territoire, c’est l’endroit parfait. Pendant ces quelques jours de festival, 900 personnes et 250 animaux prennent part au défilé qui donne l’impression d’ouvrir un livre d’histoire. Mais ce n’est pas tout, des expositions, projections, spectacles, et initiations seront proposés, pour préserver le patrimoine et sauvegarder la mémoire individuelle et collective du Couserans.
Quasiment en simultané, le festival des cultures du monde du Rite, qui se tient cette année du 3 au 9 août, animera la petite ville d’Ariège. Près de 250 musiciens, chanteurs et danseurs du Népal, de la Bolivie, de la Roumanie, du Chili, de Bulgarie, de Malawi, et du Cap Vert se déplaceront pour l’occasion. Pendant une semaine, Saint-Girons vivra une expérience de connexion entre les différents arts et traditions des peuples grâce à des spectacles, concerts, animations et une exposition photo. En bref, les mots d’ordre seront rencontres et convivialité.
Infos pratique : Festival d’Autrefois le Couserans à Saint-Girons, du 1er au 4 août, voir le programme complet. Festival RITE au parc des expositions, boulevard Général de Gaulle à Saint-Girons, voir le programme complet.
Étant de passage à Saint-Girons, il serait dommage de ne pas aller explorer ses alentours aux mille facettes. La petite cité de Saint-Lizier aux origines gallo-romaines, saura séduire les férus d’Histoire. Découvrez tout d’abord son emblématique Palais des Evêques, qui en plus d’être un joyau historique offre une vue imprenable sur les Pyrénées. Tout près, se trouve la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède surnommée “la chapelle Sixtine ariégeoise” pour ses immenses fresques romanes. Puis, déambulez dans les vestiges du XVIIIe siècle, en vous dirigeant vers la pharmacie de l’Hôtel Dieu. Ici, le temps est figé et les bouteilles de verre aux allures de fioles à potions sont toujours là.
Si vous préférez vous balader en pleine nature, prenez la voiture direction le Mont Valier et sa réserve naturelle où la faune et la flore sont exceptionnellement diversifiées. Ou bien l’étang de Lers où vous pourrez pêcher, faire du parapente, de la spéléologie ou une belle randonnée.
Chloé Morand-Bridet (Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse)
Commentaires
Joelle Coumes le 15/01/2025 à 20:02
Magnigique