Des produits bio, à l’emballage et à la composition réduits au strict nécessaire, sans colorant, ni conservateur, et fabriqués en France de manière artisanale ; voilà la recette des cosmétiques proposés par la marque Comme Avant. Efficaces et sains, ils rencontrent aujourd’hui un vif succès. [Article sponsorisé]
« À la naissance de notre fils ainé, nous avons essayé de trouver les meilleures solutions pour le laver sans agresser sa peau fragile », se souviennent Sophie et Nil, qui se heurtent à la difficulté de dénicher de vrais savons, dépourvus d’additifs, de produits douteux et de perturbateurs endocriniens. Qu’à cela ne tienne, le couple décide de réaliser son propre savon, à la composition la plus simple possible, uniquement à base d’huile d’olive d’origine biologique. C’était là le début d’une longue série de cosmétiques répondant tous à un strict cahier des charges : être solides, bio, naturels, écologiques, durables et fabriqués en France. Ainsi est née la marque Comme Avant, en 2017.
Si l’entreprise est installée du côté de Marseille, aux Pennes-Mirabeau exactement, le succès de ses produits efficaces et sains, ont rapidement conduit Sophie et Nil a ouvrir des points de vente physique dans plusieurs villes de l’Hexagone, dont Toulouse. Au 12 rue du Taur, la boutique Comme avant propose tous les cosmétiques de la marque : du savon aux dentifrices, en passant par les crèmes ou déodorants. Sans oublier le répulsif à moustiques et l’après-soleil ou encore le démaquillant Comme Avant. Ce dernier, composé seulement de quatre ingrédients (beurre de kokum, émulsifiant végétal, huile de jojoba et cire de candelilla), fonctionne également sur du waterproof. « Avec son format solide, notre démaquillant est très économique. Mouillez le galet puis frottez-le dans vos mains, appliquez la pellicule blanche sur votre visage avec vos mains ou un coton lavable avant de frotter délicatement. Il ne laissera pas votre peau collante », assure la marque.
Au-delà des cosmétiques solides bio, Comme Avant c’est aussi des produits ménagers écodétergents, des vêtements durables et des accessoires naturels. En effet, devant l’enthousiasme croissant que suscite l’approche éthique de l’entreprise, les fondateurs ont décidé de se diversifier. Désormais, l’enseigne à ajouter à sa gamme de la lessive, des parfums de lessive, de la poudre pour lave-vaisselle… mais aussi des tee-shirts, des sweats, des shorts et des culottes menstruelles, fabriqués dans l’atelier marseillais, à partir de fibres végétales bio.
Et pour aller au bout de la démarche écologique, l’entreprise s’est aussi intéressée aux petits objets du quotidien qu’elle décline sous une forme biodégradable et zéro déchet. Ainsi, dans les boutiques Comme Avant, comme sur le site Internet, les éponges sont lavables, les gants de toilette sont en coton biologique, les brosses à dents sont végétales et les cure-oreilles sont réutilisables à vie.
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires