Les 3L, le concept store végan
La tendance végan s’étend jusqu’aux dressings. Depuis un an, la boutique montpelliéraine Les 3L propose un large choix des vêtements à la fois respectueux de l’environnement et des animaux.
« Des vêtements végan, est-ce qu’ils se mangent? », se demandaient les clients à l’ouverture de la boutique Les 3L. Nichée au cœur des rues commerçantes de Montpellier, cette échoppe décline le véganisme à la mode prêt-à-porter : vêtements, chaussures, sacs, cosmétiques… Autant de produits excluant toute provenance d’exploitation animale. « Je veille à ce qu’il n’y ait pas de soie, de laine ou encore de cuir dans la composition des produits », insiste Léa Laurent, la fondatrice. En guise d’alternative, des matières végétales sont utilisées par les marques vegan comme les céréales, le liège, ou encore le maïs.
Liberty, Loyalty et Love, signification des 3L, sont les trois piliers de la boutique. Love pour l’amour porté des animaux, liberty pour la valorisation d’une mode libérée, et loyalty pour la transparence sur les étals. Léa Laurent est très vigilante sur la provenance des produits qu’elle met en vente : « Quand les clients rentrent dans le magasin, ils n’ont pas besoin de regarder les étiquettes. » La créatrice des 3L met en effet un point d’honneur sur la fabrication des vêtements. « Les articles sont issus d’un commerce équitable labellisé. Ils sont fabriqués de A à Z dans le même pays, ils n’ont pas à faire le tour du monde avant d’arriver en boutique. » Un point non négligeable pour la dirigeante, qui accorde une importance toute particulière à l’empreinte carbone due à l’industrie du textile.
« Il y en a pour tous les goûts »
Les 3L présente un large choix de produits, mais aussi de marques, comme les chaussures Naé ou encore les tenues SKFK. Si le véganisme se distingue par ses valeurs, le style n’est pas laissé de côté pour autant : « Les marques vegan utilisent des matières différentes qui sont aussi très esthétiques et très variés. De la tenue décontractée à la tenue de soirée, il y en a pour tous les goûts », affirme Léa Laurent. Bien que la collection soit aujourd’hui uniquement réservée aux femmes, la boutique montpelliéraine souhaiterait d’ici peu s’étendre à la mode masculine.
Manon Cartault
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lifestyle
- Lifestyle
-
Cahors
Lot of Saveurs : les gastronomies lotoises et danoises à l’honneur
2 juillet 2022 - 16:20
-
Toulouse
Toulouse: Le Canaille Club fait son grand retour le 3 juin 2022
21 mai 2022 - 07:30
-
Bagnères de Bigorre
Occitanie : les cures thermales, une vraie solution pour guérir son burn out ?
18 mai 2022 - 15:25
-
Culture Hérault
“Sète Sois Sète Luas”: Le street art s’invite au cœur de Frontignan
16 mai 2022 - 19:58
-
Toulouse
[Portrait] Nodjialem Myaro, préparatrice mentale au TFC et ancienne internationale de handball
28 mars 2022 - 17:42
-
Culture
A Castelsarrasin, la pub se réclame de Firmin Bouisset
2 janvier 2022 - 09:00
-
Escapades
Nos idées de randos hivernales et artistiques en Occitanie
1 janvier 2022 - 14:00
-
Savoir-faire
Les chouettes couettes de Loulenn pour un dodo responsable
1 janvier 2022 - 09:00
-
Vins et spiritueux
Le vin rouge de Collioure a déjà 50 ans
26 décembre 2021 - 14:00
Commentaires
Laisser un commentaire