dimanche 19 septembre 2021

Contact

LifestyleLes 3L, le concept store végan

Les 3L, le concept store végan

La tendance végan s’étend jusqu’aux dressings. Depuis un an, la boutique montpelliéraine Les 3L propose un large choix des vêtements à la fois respectueux de l’environnement et des animaux.

Les 3L concept store vegan
© Cyrielle Blazy

« Des vêtements végan, est-ce qu’ils se mangent? », se demandaient les clients à l’ouverture de la boutique Les 3L. Nichée au cœur des rues commerçantes de Montpellier, cette échoppe décline le véganisme à la mode prêt-à-porter : vêtements, chaussures, sacs, cosmétiques… Autant de produits excluant toute provenance d’exploitation animale. « Je veille à ce qu’il n’y ait pas de soie, de laine ou encore de cuir dans la composition des produits », insiste Léa Laurent, la fondatrice. En guise d’alternative, des matières végétales sont utilisées par les marques vegan comme les céréales, le liège, ou encore le maïs.

Liberty, Loyalty et Love, signification des 3L, sont les trois piliers de la boutique. Love pour l’amour porté des animaux, liberty pour la valorisation d’une mode libérée, et loyalty pour la transparence sur les étals. Léa Laurent est très vigilante sur la provenance des produits qu’elle met en vente : « Quand les clients rentrent dans le magasin, ils n’ont pas besoin de regarder les étiquettes. » La créatrice des 3L met en effet un point d’honneur sur la fabrication des vêtements. « Les articles sont issus d’un commerce équitable labellisé. Ils sont fabriqués de A à Z dans le même pays, ils n’ont pas à faire le tour du monde avant d’arriver en boutique. » Un point non négligeable pour la dirigeante, qui accorde une importance toute particulière à l’empreinte carbone due à l’industrie du textile.

Les 3L concept store vegan
© Cyrielle Blazy

« Il y en a pour tous les goûts »

Les 3L présente un large choix de produits, mais aussi de marques, comme les chaussures Naé ou encore les tenues SKFK. Si le véganisme se distingue par ses valeurs, le style n’est pas laissé de côté pour autant : « Les marques vegan utilisent des matières différentes qui sont aussi très esthétiques et très variés. De la tenue décontractée à la tenue de soirée, il y en a pour tous les goûts », affirme Léa Laurent. Bien que la collection soit aujourd’hui uniquement réservée aux femmes, la boutique montpelliéraine souhaiterait d’ici peu s’étendre à la mode masculine.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img