Trop long, trop dur, trop cherโฆ Le permis de conduire ne se trouve pas dans une pochette surprise. Ils sont dโailleurs 8 millions de Franรงais ร ne pas lโavoir. Le 2 fรฉvrier dernier, la dรฉputรฉe LREM Franรงoise Dumas dรฉposait un rapport contenant 23 propositions visant ร faciliter son obtention. Et lutter ainsi contre ce qui est considรฉrรฉ comme un facteur dโexclusion. Situation choisie ou subie, suite ร un retrait par exemple, vivre sans permis peut sโavรฉrer trรจs contraignant. Pourtant certains arrivent ร sโen passer. Le JT les a suivis ร la dรฉcouverte dโune mobilitรฉ certifiรฉe โโsans examenโโ.
Avec plus de 1,4 million de candidats par an, le permis de conduire reste lโexamen qui compte le plus dโinscrits en France. Cโest dire si le prรฉcieux sรฉsame est convoitรฉ. Mais le taux de rรฉussite ne dรฉpasse pas les 60ย % dโaprรจs les derniers chiffres (2014) du ministรจre de lโIntรฉrieur.
Au total, prรจs de 40 millions de personnes en sont actuellement titulaires, sur les 48 millions de Franรงais de plus de 18 ans. Cela signifie que prรจs de 20ย % de la population ne disposent pas de la carte rose. Et ce taux tendrait ร augmenter, notamment chez les jeunes qui constituent la grande majoritรฉ des candidats. Plusieurs causes ร ce phรฉnomรจne ont รฉtรฉ identifiรฉes par une รฉtude OpinionWay rรฉalisรฉe en 2017.
ยซย Deux principaux freins retardent le passage de lโexamen ou y font renoncerย : le budget et le manque de temps liรฉ aux prรฉoccupations de cette tranche dโรขge comme les รฉtudes, la recherche de stage ou dโemploiย ยป, rรฉsume le communiquรฉ d’OpinionWay. En effet, passer le permis revient en moyenne ร 1 100 euros (le code et les 20 heures de conduite obligatoires) et nรฉcessite un investissement de cinq mois minimum.
ยซย Deux freins principauxย : le budget et le manque de tempsย ยป
Paradoxalement, ce sont les mรชmes raisons qui son รฉvoquรฉes pour expliquer leur besoin de se former ร la conduite. Car bien souvent, le permis constitue une porte dโentrรฉe vers lโemploi, comme le rappelle une enquรชte du Centre de recherche pour lโรฉtude et lโobservation des conditions de vie (Credoc)ย : ยซย A niveau de diplรดme รฉgal, les taux dโemploi des jeunes sans permis sont jusquโร plus de deux fois moindres que ceux des jeunes dรฉtenteurs du permis.ย ยป
Ce chiffre varie en fonction du lieu dโhabitation. Les jeunes vivant dans les grandes mรฉtropoles ont en effet tendance ร minimiser lโimportance du permis car ils parviennent ร y pallier grรขce aux transports en commun. Mais pour ceux qui rรฉsident en milieu rural, les difficultรฉs sont dรฉcuplรฉes. Dโailleurs, les statistiques par territoire en tรฉmoignentย : 77ย % des jeunes domiciliรฉs ร la campagne ont leur permis contre 45ย % seulement des Franciliens.
ยซย Les taux dโemploi des jeunes sans permis sont jusquโร plus de deux fois moindresย ยป
Le sรฉsame semble toutefois รชtre indispensable pour bon nombre de Franรงais. Pour preuve, 9ย % de ceux qui ne lโont pas, soit parce quโils ne lโont jamais eu en poche, soit parce quโil leur a รฉtรฉ retirรฉ, affirment s’en affranchir et prendre rรฉguliรจrement le volant, ยซย notamment pour se rendre au travailย ยป, selon un sondage Ifop pour le magazine “Auto Plus”. Ainsi, quelque 600 000 Franรงais rouleraient sans permis. Car si l’absence de ce document peut รชtre un frein ร lโemploi, elle peut รฉgalement avoir un impact sur lโinsertion sociale, le choix dโun lieu de vie ou mรชme la sociabilisation.
Pour d’autres, ne pas avoir de permis est une dรฉcision dรฉlibรฉrรฉe. Pour des raisons รฉcologiques ou parce que le besoin ne s’en fait pas sentir. Toutefois, ยซย ce phรฉnomรจne reste marginal et trรจs urbainย ยป, comme le confirme Yoann Demoli, sociologue, auteur d’une thรจse sur les usages de la voiture. Pour lui, difficile de se passer du permis ailleurs que dans les grandes villes oรน les alternatives foisonnent.
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