Trois solutions pour purifier sa carafe d’eau

Du charbon très actif

Utilisé depuis des siècles par les Japonais pour cuire les brochettes yakitori, le binchotan est tout aussi efficace pour filtrer l’eau. C’est ce qu’on appelle un charbon de bois blanc : le chêne dont il est fait est carbonisé pendant plusieurs jours à basse puis haute température. Ainsi, les goudrons se volatilisent et laissent place à des millions de pores vides. Un pouvoir d’absorption exceptionnel qui permet au binchotan de fixer les métaux lourds ou le chlore, de minéraliser et d’équilibrer le pH de l’eau. Un morceau de 50 grammes dans une carafe la purifie en 8 heures et peut servir pendant six mois.

Japanese_Binchōtan
©DR

Des perles purifiantes

À base d’argile pure, les perles de céramique sont criblées de micropores de 0,2 à 0,5 micron, qui retiennent les bactéries et les résidus chimiques les plus fins. Seuls leur échappent les virus, les nitrates et les minéraux dissous. Enrichies en micro-organismes, enzymes, vitamines ou antioxydants, elles équilibrent l’eau et la protègent des contaminations. Pour traiter un litre, il faut y plonger 15 perles de céramique et attendre une demi-heure. Ces perles sont réutilisables à vie.

Perle de céramique

De bonnes graines

Le moringa, qui pousse sous les tropiques, est surnommé l’arbre de vie. Les protéines de ses graines ont la faculté de fixer les impuretés et les germes contenus dans l’eau. On les utilise notamment à la dépollution de certains points d’eau en Inde. Pour les particuliers, le procédé est efficace mais laborieux : il faut réduire les graines de moringa en une poudre que l’on mélange ensuite à l’eau. Puis remuer régulièrement pendant une demi-heure, avant de filtrer le liquide à l’aide d’une gaze stérile.

Seeds_of_Moringa_oleifera



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.