Manipuler des cartes pour manipuler la langue. Voilà le concept de la mallette-jeu Still English. Un outil pédagogique dédié à l’apprentissage de l’anglais.
Une valise pour réussir ses voyages à l’étranger ! La mallette de jeu Still English est un outil pédagogique et ludique qui permet aux professeurs d’anglais de mettre en place des séances où leurs élèves sont incités à s’exprimer au maximum dans la langue de Shakespeare. « Dès ma première année d’enseignement, je me suis rendue compte de la difficulté de faire parler chacun des enfants d’une même classe. Or l’objectif dans l’apprentissage des langues est de tendre vers la prise de parole continue », explique Sophie Martinez, la créatrice de la mallette pédagogique. Pendant six ans, cette jeune enseignante en anglais consacre ses « heures perdues » à développer sa méthode. Au fil des leçons, elle réalise des fiches et de petites cartes qu’elle distribue en classe. « L’idée a ainsi germé de proposer un kit ‘’clé en main’’ pour favoriser la pratique individuelle, malgré le nombre d’élèves et l’hétérogénéité du groupe », raconte la pédagogue qui choisit alors de s’installer à son compte pour confronter sa méthode à un public le plus large possible. Six ans plus tard, un livre et une mallette de jeu ”Still English” voient le jour.
La petite valise en bois contient près d’un millier de cartes en couleur et un plateau de jeu permettant aux anglophones débutants d’apprendre à construire des phrases. Par équipe, les participants doivent multiplier les prises de parole en jouant des rôles définis par les cartes ”situation”. « C’est une solution intermédiaire entre un enseignement purement scolaire et une immersion », explique la créatrice qui envisage de décliner sa proposition avec d’autres langues. Pour pimenter la partie et favoriser l’interaction, les cartes ”chance” ou ”observation” donnent la possibilité d’être repêché ou corrigé par un camarade. Expérimenté à Toulouse, le prototype du jeu, qui devrait faire l’objet d’une édition grand public à partir de la rentrée 2020, à déjà séduit de nombreux établissements scolaires et même… l’armée de terre dont un régiment à commandé cinq mallettes.
Infos pratiques
https://www.stillenglish.com/
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires