SOS Burn Out France : cercles de paroles, ateliers et randonnées pour repartir du bon pied
Guider et soutenir les victimes du syndrome d’épuisement au travail. La toute jeune association toulousaine SOS Burn Out France propose de nombreuses activités pour se reconstruire et repartir d’un bon pied dans la vie.
C’est parce qu’ils ont eux-mêmes été victimes du terrible syndrome d’épuisement au travail que Philippe de Thonel d’Orgeix et Catherine Boulanger ont fondé, à Toulouse, l’association SOS Burn Out France. Tous deux se sont d’ailleurs rencontrés lors d’un atelier collectif de psychothérapie. « Nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de structure référente dans la région. Il manquait un lieu d’écoute tenu par des bénévoles pour accueillir, échanger et orienter. Nous avons créé cette association en septembre dernier avec deux objectifs : être un phare pour les gens qui se trouvent dans une tempête psychique et promouvoir le respect de l’humain au travail », relate Philippe de Thonel d’Orgeix.
Avec Catherine Boulanger, ils décident donc de mettre en place diverses propositions afin de venir en aide à ceux qui traversent la même épreuve. Pour cela, ils s’entourent de thérapeutes et d’avocats. « Quand un salarié est victime de burn out, il se retrouve un peu dévasté. Notamment face à son entreprise. Il faut le soutenir et l’accompagner sur le plan psychique, mais également juridique », explique le cofondateur.
Cercles de parole, ateliers, conférences et randonnées
Au-delà des permanences tenues deux fois par semaine, les deux bénévoles ont mis en place des cercles de parole. Un rendez-vous bimensuel, encadré par un psychologue, dans lequel les participants sont invités à échanger autour du lent processus qu’ils doivent affronter. « Les groupes sont limités à sept personnes, à qui nous demandons un engagement sur un parcours de six séances », souligne Catherine Boulanger. Se présenter, identifier les causes et les conséquences de son effondrement ou évoquer les pistes de reconstruction… Ces réunions suivent une progression pensée pour garantir un accompagnement le plus adapté possible.
Afin de compléter cette offre, les deux fondateurs proposent des conférences au sein des entreprises ainsi que des ateliers de sophrologie et d’écriture. Enfin, ils ont également imaginé un projet de randonnée sur les coteaux de Pech David. Des promenades originales qui comprennent un temps d’échange individualisé avec un thérapeute.
Infos pratiques
SOS BURN OUT FRANCE
sosburnout@outlook.fr
tel. 06 50 30 24 25
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Dossier
- Dossier
-
Dossier
Hypnose, sophrologie, naturopathie… Les vertus apaisantes des médecines alternatives
26 octobre 2021 - 09:06
-
Dossier
Urbanisme apaisant : Et si les villes de demain étaient plus zen ?
19 octobre 2021 - 09:03
-
Dossier
Design, marketing et société anxiogène : Et si on arrondissait les angles ?
12 octobre 2021 - 09:00
-
Dossier
Développement personnel, psychologie positive… Comment l’injonction au bonheur peut être source de déprime
5 octobre 2021 - 09:01
-
Dossier
Quand l’engagement citoyen contribue au bien-être personnel
30 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Une revenu de base universel pour se libérer de l’anxiété économique
28 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
6 conseils pour se sentir mieux au quotidien
23 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Cultiver la sérénité : les fondamentaux d’une bonne hygiène de vie
20 septembre 2021 - 09:00
-
Dossier
Slow média et journalisme de solution : Comment s’informer sans stresser ?
16 septembre 2021 - 09:01

Commentaires