Doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans, le dispositif Action cœur de ville doit permettre de redynamiser les centres de 222 communes françaises. Seule lauréate en Haute-Garonne, Revel poursuit sa mue.
©Gilles-DeschampsRevel est la seule bénéficiaire en Haute-Garonne du dispositif gouvernemental Action cœur de ville, doté de 5 milliards d’euros sur cinq ans, qui doit permettre de redynamiser les centres de 222 communes françaises. Comme beaucoup d’entre eux, celui de Revel se dépeuple, au profit de quartiers résidentiels plus éloignés. Pour y remédier, une vingtaine de chantiers ont d’ores et déjà été identifiés et programmés.
« Les espaces publics étant déjà en partie réhabilités, nous allons mener une action forte en faveur de la rénovation de l’habitat », annonce Léa Girod, responsable du projet à la mairie. « En effet, beaucoup de logements y sont vacants et, si nous laissons faire, nous pouvons nous retrouver dans cinq ou dix ans avec de gros problèmes de dégradation. Notre objectif est de faire revenir les familles au cœur de la ville. Cela aura, en outre, l’avantage de faciliter leur accès à la mobilité. » Pour montrer l’exemple, la mairie, avec son partenaire, l’Établissement public foncier, s’est portée acquéreur de bâtiments anciens très bien situés mais en piètre état, qui forment l’îlot dit des Trois grâces.
Il s’agira de faire du neuf en préservant le charme et l’authenticité des lieux. « Nous avons lancé un appel à projets pour que les logements soient mieux adaptés à la vie d’aujourd’hui. Des ascenseurs pourraient être installés, les extérieurs valorisés et les boutiques du rez-de-chaussée fusionnées, pour qu’elles soient plus grandes et correspondent aux attentes des commerçants », souhaite Léa Girod.
Le dispositif Action cœur de ville se déroulera sur trois ans au minimum et devrait également comprendre l’aménagement d’une base nautique à Saint Ferréol ou la réhabilitation d’une ancienne chapelle à vocation associative. « Nous sommes en train de finaliser toutes les réalisations à mener dans les trois prochaines années. Les enveloppes financières seront calculées au coup par coup, avec nos partenaires. Nous devrions en savoir davantage en novembre », indique la responsable du projet, qui rappelle que les Revelois ont participé activement à son élaboration.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires