Actualités, agenda, annuaire, petites annonces… Depuis près de 15 ans, parent-solo.fr fédère la communauté monoparentale et tente de répondre à ses préoccupations.
C’est en plongeant elle-même dans la monoparentalité que Nathalie Guellier a fondé, en juillet 2015, parent-solo.fr : « Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas grand-chose à ce sujet sur le Web. On ne pouvait accéder qu’à des pages de sorties ou de rencontres qui n’étaient pas dédiées exclusivement aux parents isolés. Ou à d’autres, qui étaient ouvertement militantes, trop communautaristes. »
Responsable administrative dans l’évènementiel et l’édition de sites internet, Nathalie Guellier maîtrise l’outil numérique et trouve la bonne formule. Parent-solo.fr touche immédiatement sa cible. « C’est certainement le positionnement que nous avons choisi qui explique cet engouement : il s’agissait de réunir le plus grand nombre, sans distinction de sexe ni de classes sociales. Une plateforme pour tous les parents isolés, même ceux qui n’ont pas la garde de leur enfant. »
Une page de petites annonces, principalement dédiées à des recherches de colocation pour les vacances, permet aux utilisateurs de nouer des relations. Surtout, si parent-solo.fr attire du monde c’est parce qu’on y trouve une mine d’informations. Quel travail est compatible avec les horaires d’école ? Quel assurance privilégier ? Comment gérer psychologiquement sa nouvelle vie, éduquer ses enfants ou organiser ses loisirs ? Droits, finance, éducation, santé, travail, culture ou logement…
Tous les angles du sujet sont abordés et actualisés sous la forme de questions-réponses avec un expert, de dossiers, d’agenda, d’annuaire, d’interviews ou de sondages : « C’est ce qui fait vivre le site aujourd’hui. Nous sommes une référence en ligne sur la monoparentalité par notre antériorité, mais aussi grâce à la richesse de notre contenu », estime Nathalie Guellier. En 15 ans, elle confie avoir a accumulé les motifs de satisfaction : « Aider des gens à sortir de l’isolement, c’est quelque chose de formidable. »
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires