La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) organise des bourses aux fournitures scolaires dans de nombreux établissements. Le moyen d’équiper son enfant avec des produits de qualité et à moindres frais.
La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) réduit la facture. Elle achète des fournitures en gros qu’elle propose ensuite à prix coûtant à ses 280 000 membres, partout en France. Grâce au groupement des demandes, l’économie réalisée par rapport à des courses en magasin est d’environ 30 %. Même en incluant le prix de l’adhésion obligatoire à la FCPE (dont les deux tiers sont déductibles des impôts). Cette dernière ne tire pas de profit de l’opération.
Pour la rentrée scolaire 2019, 29 collèges et lycées haut-garonnais organisent de telles bourses, « un chiffre qui augmente chaque année depuis huit ans, tout comme la proportion des élèves bénéficiaires dans ces établissements, qui est aujourd’hui de 15 % », annonce David Degiovanni, administrateur départemental de l’association.
Au sein de chaque groupe scolaire, un conseil local recueille les listes précises des fournitures demandées par les enseignants, classe par classe, puis les diffuse sur une page Web. De la calculatrice au cahier de travaux dirigés, en passant par l’équerre, les stylos ou la trousse, les familles passent commande en juin pour être livrées à partir de la fin du mois d’août.
Les produits, souvent de marque, sont sélectionnés pour leur qualité et en fonction de leur impact sur le poids du cartable et sur l’environnement : « Nous sommes en contact avec un certain nombre de fournisseurs afin de proposer des kits scolaires encore plus écologiques l’an prochain », annonce le responsable associatif. Ce dernier révèle un autre avantage de ces bourses annuelles : elles permettent de lisser les inégalités sociales entre les élèves, car ils disposent du même matériel.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires