Matière. Acheter des produits standardisés peu coûteux ou mettre le prix dans des équipements durables et qui prennent en compte l’environnement, la question se pose également de plus en plus pour les fournitures scolaires. Tandis que grandes enseignes et magasins spécialisés commencent à tenter de verdir les cartables, c’est en ligne que l’offre est la plus complète.
Fournitures scolaires écologiques © Franck AlixListe en main, Arthur parcourt avec assurance les allées de la Papethèque, une boutique spécialisée de la rue de Metz. Bientôt en terminale, le lycéen est rompu à l’exercice. « Je viens ici chaque année et on nous demande toujours plus ou moins les mêmes fournitures donc je vais au plus simple. » Dans sa quête d’efficacité, Arthur avoue ne prêter qu’une attention minime aux étiquettes vertes disséminées un peu partout dans les rayons pour distinguer les produits écologiques. « Les stylos en bouteilles de plastique recyclées sont sympas, mais sincèrement, je ne regarde que les prix », concède-t-il.
Devant la rangée multicolore de classeurs, Mireille, elle, opte pour une marque proposant elle aussi des articles en plastique recyclé. « Quand j’imagine ce que représente la masse des fournitures achetées par les parents qui sont en train de faire comme moi, je me dis qu’on se doit d’être un minimum vigilant, dès lors qu’on peut se le permettre », assure celle qui prépare la rentrée de son fils en CP.
Cette question du rapport entre coût et impact environnemental préoccupe au quotidien l’équipe de la Papethèque. « Cela fait plusieurs années que nous mettons en évidence les marchandises vertueuses. Pour certains clients, c’est un facteur déterminant. Mais, de manière générale, la demande n’est pas encore très importante. L’an dernier, nous avions étoffé notre offre avec la gamme de cahiers Forever de Clairefontaine, mais elle nous est restée sur les bras car elle était trop chère », explique Jérémy, vendeur au sein de l’enseigne.
En plus des stylos et des classeurs, de nombreux articles sont également identifiés par l’étiquette verte : colles végétales en amidon de maïs, carnets de dessin à base de papier recyclé et autres trieurs. Pas encore tout à fait de quoi remplir son cartable. « L’évolution dans le marché des fournitures commence doucement mais notre perspective, à terme, est de proposer dans chaque rayon des produits plus responsables », poursuit Jérémy.
Preuve d’un début de démocratisation, même la grande distribution se met à la page. À l’image de l’enseigne Monoprix qui organise pour la première fois sa « rentrée responsable » avec des agendas fabriqués en France à base de matériaux biodégradables, de feutres non parfumés ou de cartables conçus à partir de bouteilles recyclées.
Mais pour trouver dans un seul et même endroit de quoi boucler sa liste entièrement avec des fournitures écologiques, c’est en ligne que cela se passe. Le site esprit-recycle.fr a été initié en 2011 à Toulouse par Nathalie et Françoise Duthoit, deux sœurs et deux mamans qui se sont lancé le défi de rendre plus abordables, pour tous les usagers, les produits responsables. « Il y a huit ans, il était très difficile de mettre la main sur certains accessoires made in France, recyclés ou recyclables. Pour les ciseaux par exemple, cela n’existait pas. Depuis, l’offre s’est enrichie », observe Nathalie Duthoit.
Ainsi, les deux gérantes sont perpétuellement à la recherche de nouvelles gammes pour compléter leurs rayons virtuels. Après avoir longtemps couru après, elles ont notamment réussi cette année à dénicher des règles et des équerres en plastique sans phtalate, une substance issue de la pétrochimie et considérée comme un perturbateur endocrinien. « Même si l’idéal est encore la bonne vieille règle en bois, qui va durer davantage, nous nous devons aussi de proposer des tarifs accessibles », estime la cofondatrice. Pour cela, elle négocie directement avec les grandes marques : Bic, Pilot, Clairefontaine, Exacompta, Maped… « Ce sont elles qui orientent le marché et sont susceptibles de faire baisser les prix des produits écologiques », constate Nathalie Duthoit. C’est par exemple Bic qui conçoit les ardoises effaçables recyclées à partir des déchets de fabrication de stylo.
De la boîte de mouchoir aux cahiers de toutes les couleurs et de tous les formats pour satisfaire aux exigences des enseignants, esprit-recycle.fr permet de verdir entièrement sa liste de fournitures. « Sauf le cartable, même si nous sommes en réflexion pour choisir entre du tissu bio ou du pneu recyclé », précise l’entrepreneuse qui a enregistré en cette prérentrée une augmentation de l’activité de 40 %. « On sent une nette évolution par rapport aux années précédentes avec de plus en plus de paniers 100 % recyclés. C’est de bon augure. Et nous espérons que, via notre site, les parents éduquent leurs enfants à ne pas systématiquement changer de matériel chaque année, mais à privilégier le durable et le rechargeable. »
Commentaires