dimanche 24 octobre 2021

Contact

DossierÀ quoi servent les fonds européens dans la région ?

À quoi servent les fonds européens dans la région ?

Les fameux fonds européens sont souvent évoqués de manière vague, soit pour critiquer leur bonne utilisation, soit pour rappeler l’importance d’appartenir à la communauté. Guillaume Cros, vice-président de la Région en charge des affaires européennes, détaille leurs incidences concrètes sur de nombreux acteurs du territoire, dans tous les domaines.

Pour mesurer les impacts concrets de l’Europe en Occitanie, il faut avant tout savoir déchiffrer la foule de sigles qui symbolisent les différents fonds structurels irriguant le territoire. Il y a ainsi le Feder (Fonds européen de développement régional) dont la vocation est de corriger les déséquilibres entre les territoires, le FSE (Fonds social européen), en matière d’emploi et de formation, le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural), second pilier de la politique agricole commune et enfin le Feamp (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche).

En Occitanie, l’enveloppe globale attribuée pour la période 2014-2020 représente 3,2 milliards d’euros (soit 10 % du montant total alloué à la France), dont 2,8 sont directement gérés par la Région. Aide à la mise en place d’une cellule de recherche et développement au sein d’une entreprise ou à la numérisation des pièces d’un musée, intégration des personnes défavorisées, lutte contre la discrimination sur le marché du travail, conversion bio d’exploitations agricoles... « Le champ des destinations de ces fonds est vaste et couvre l’ensemble des ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img