L’école Ernest Renan à Villeparisis est en travaux depuis le 23 mai 2022. Ce chantier va permettre à l’établissement de s’agrandir pour faire face à une hausse de la fréquentation.
Les travaux viennent tout juste de débuter. Le groupe scolaire Ernest Renan à Villeparisis va se transformer d’ici la rentrée prochaine. L’objectif : «améliorer l’accueil des enfants». L’école fait effectivement face à une hausse de la fréquentation. Elle va s’agrandir grâce à la construction de deux nouveaux bâtiments.
Modulables, ils pourront accueillir trois classes, deux maternelles et une élémentaire. Le réfectoire de l’établissement va également s’agrandir. Ces travaux d’extension et la construction des deux bâtiments ont démarré ce lundi 23 mai 2022. Ils vont durer jusqu’au mercredi 31 août.
En plus de tout cela, le groupe scolaire va se doter d’une cour de récréation végétalisée. «En mars et en avril, deux réunions ont eu lieu avec l’équipe enseignante afin d’échanger sur les besoins et les attentes concernant la cour», indique la commune de Villeparisis sur son site internet.
Elle ajoute : «Les services de la ville ont étudié les différentes propositions, retenu un certain nombre d’idées et proposé un plan, à la fois en termes de coût, de faisabilité technique, de normes de sécurité, prenant en compte les impératifs du changement climatique». Ainsi, la végétalisation sera renforcée et des zones ombragées vont être créées.
«Nous souhaitons créer une cour végétalisée et inclusive dont l’usage est à la fois ludique et pratique», explique Alain Gorez, adjoint au maire chargé de l’Éducation et du Conseil communal des enfants. Le groupe scolaire Ernest Renan est le premier à se doter d’une cour de récréation plus verte dans cette commune de Seine-et-Marne.
Mais il sera loin d’être le seul à en avoir une d’ici quelques années. En effet, la municipalité de Villeparisis ne compte pas seulement rénover cette école. À long terme, elle veut mener des travaux de rénovation au sein de l’ensemble de ses établissements scolaires.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires