Expertise. L’entreprise toulousaine Webcolibri est la référence nationale dans le conseil en e-commerce et la transformation digitale. Depuis sa création, elle accompagne 150 clients en France, aux Pays-Bas et en Belgique.
Par Simon Pialat
Née en 2004, la structure Webcolibri est le premier cabinet conseil spécialisé dans le e-commerce et la transformation digitale. Position de leader que son fondateur Jean-Paul Crenn explique par une raison simple. «On était les premiers à se lancer dans le conseil en e-commerce, en France. Nous sommes les plus importants car nous ne faisons que ça. Il faut savoir que le e-commerce, ce n’est pas seulement un site qui vend des produits en ligne. Il s’agit aussi de se demander comment générer du chiffre d’affaires et créer de la valeur. Et c’est pour cette raison que nous avons des clients comme les laboratoires Fabre.» L’aventure débute après son départ de Nomatica, société de commercialisation d’appareils photos numériques, dont il était le directeur général. Sur fond de désaccord avec son PDG, Jean-Paul Crenn tourne la page. « C’est alors que j’ai été contacté pour restructurer un site internet en perte de vitesse et c’est là que j’ai décidé de créer Webcolibri, dans le but d’accompagner mes clients, de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle.» Conseiller les entreprises dans leurs démarches stratégiques, réfléchir sur la manière dont elles peuvent être profitables sur Internet, les aider à trouver des prestataires, définir les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre et anticiper le retour sur investissements… Tel est l’activité de la référence nationale en e-commerce. «On devient l’architecte du projet.» Depuis une décennie, l’entreprise toulousaine accompagne près de 150 clients, répartis à Paris comme en Midi-Pyrénées, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique, et dans des activités aussi diverses que l’agro-alimentaire, le textile, la santé ou encore l’industrie. «Nous avons des clients de toute taille, jusqu’aux multinationales.»
« Proposer une offre de conseil élargie »
Pour l’année 2015, la petite structure espère atteindre un chiffre d’affaires de 500 000 euros. «Mais ce que nous souhaitons avant tout, c’est de construire des histoires et d’avoir des succès auprès de nos clients. On est dans une optique de sur-mesure et de réponse à des besoins. C’est un parti-pris que je défends depuis le début.» L’entreprise mise donc sur le relationnel et le bouche-à-oreille, désireuse d’entretenir la réputation de fins praticiens de ses collaborateurs. Jean-Paul Crenn a par ailleurs co-écrit, avec Denis Vidal, « Le V.A.D.OR, Réussir e-Commerce et Vente à Distance », dans lequel il amène sa propre expertise. «Cela donne une légitimité. L’ouvrage a été conçu pour aider nos clients et parce qu’il n’y avait pas de référence en la matière.» Depuis plusieurs années, Webcolibri observe de nouvelles tendances. Elle a désormais à faire de plus en plus à une clientèlemulticanal et des industriels désireux de vendre directement au consommateur final. Le monde évolue, Webcolobri également puisque la société compte désormais interférer au-delà du e-commerce. Sa première offre de Transformation Digitale globale, la VUCA Srategy, vise à faire évoluer les modèles économiques des entreprises, face au tournant digital. Développée par l’armée américaine, le cabinet conseil souhaite adapter cette approche à sa clientèle et principalement aux PME-ETI, plus fragiles que les grands groupes, ainsi qu’à deux secteurs précis : le commerce et l’industrie.
Commentaires