Valeurs. C’est au 116 grande rue Saint-Michel, station Palais de Justice, que se trouvent les locaux de Citiz Toulouse, une société qui propose un service d’auto-partage aux particuliers comme aux professionnels. Céline Soulié, sa directrice générale, nous y reçoit, prête à raconter son cheminement, son expérience et son engagement.
Par Myriam Balavoine
Diplômée ingénieure de l’INSA, c’est pourtant outre-Atlantique que Céline Soulié a commencé sa vie professionnelle en tant que responsable qualité pour l’entreprise Royal Window Converings. « J’ai passé mes six premières années à Montréal où j’ai trouvé rapidement un employeur », se souvient-elle. Une vie canadienne enrichissante dans un cadre appréciable, mais rapidement, il manque quelque chose côté professionnel : « J’ai ressenti une insatisfaction croissante quant à mon travail, qui ne correspondait pas à mes valeurs personnelles ». Heureusement, Montréal offre une vie associative riche et c’est sur son temps libre que Céline Soulié s’est renseignée et investie, notamment en faveur de la cause environnementale grâce à ses compétences en qualité. « Les portes sont plus ouvertes là-bas mais comme rien ne se débloquait pour moi, j’ai pris des cours du soir afin de préparer un master en environnement », explique-t-elle.
Et c’est en 2008 que la femme d’affaires a finalement retrouvé sa ville rose natale en rejoignant bénévolement l’association Mobilib : « Dominique Platon, le fondateur, recherchait quelqu’un pour prendre sa relève. J’utilisais l’auto-partage au Canada et c’est un des projets parlants dans lequel j’aurais aimé me lancer, mais pas seule. » Une aubaine donc, ou presque une évidence que ces deux là se rencontrent. Fruit d’une collaboration étroite entre eux, d’un appui de la nouvelle municipalité socialiste et de contributions financières de la part d’adhérents, l’association Mobilib est transformée en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Face à cette réussite, Céline Soulié reste modeste : « C’est un peu un concours de circonstances, j’ai rencontré les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit ! » Mobilib est lancée en mars 2009 avec onze voitures et une soixantaine d’usagers.
Enregistrant une croissance continue, la société compte aujourd’hui un parc de quarante véhicules et plus de 700 utilisateurs. La directrice générale considère ces chiffres comme « encourageants compte tenu du manque de visibilité au-delà des personnes déjà sensibilisées à l’environnement ». Pour pallier à cette problématique, Mobilib a rejoint le réseau national France Auto-Partage (FAP) depuis 2011. « Cela nous permet de travailler sur des projets communs à toutes les villes, d’unifier le réseau, de diminuer les coûts et de simplifier la gestion… » relate Céline. L’étape suivante, survenue en 2013, est l’adoption d’une marque commune à tous les opérateurs du réseau FAP : Citiz. Il s’agit surtout « d’unir nos forces pour toucher le plus grand nombre de personnes ». Aujourd’hui, grâce à Citiz donc, on peut accéder à des voitures partagées, accessibles en libre service 24h/24 et ne payer que ce que l’on consomme en terme de temps et de kilomètres. Associant à la fois service pratique et économique pour ses usagers, Citiz répond également aux attentes de sa dirigeante. « C’est le job de mes rêves ! Il correspond à 100% aux valeurs que je défends et me pose des défis tous les jours, mais toujours dans le but noble de l’intérêt général. »
Commentaires