jeudi 23 septembre 2021

Contact

EconomieOccitanie. La chute de la commande publique en chiffres

Occitanie. La chute de la commande publique en chiffres

Selon une étude de l’AdCF, la commande publique a chuté de -23% entre 2019 et 2020 en Occitanie.

Baromètre commande publique
Baromètre de la commande publique : l’évolution globale. © AdCF.

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF), qui est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité, a publié le 4 juin 2021 les résultats par région de la commande publique en France pour l’année 2020 et le premier trimestre 2021.
En Occitanie, entre 2019 et 2020, on observe une chute de la commande publique de 7,6 milliards d’euros à 5,9 milliards d’euros (soit une baisse de -23%, contre -18% au niveau national).

Donneurs d’ordre de la commande publique

La commande publique désigne les contrats passés par les acheteurs publics ou privés pour satisfaire leurs besoins (travaux, fournitures, services…). Les donneurs d’ordre, ou acheteurs, sont par exemple : les collectivités, l’Etat, les bailleurs sociaux, les hôpitaux et établissements de santé, les entreprises publiques locales et les opérateurs publics. Les communes et intercommunalités regroupent la moitié de la commande publique.
En Occitanie, les collectivités et groupements sont passés de 5,2 milliards d’euros de commande publique en 2019 à 3,9 milliards d’euros en 2020.

Secteurs d’intervention

Baromètre commande publique
Baromètre de la commande publique : l’évolution en %. © AdCF.

Si la commande publique a connu en 2020 une chute très significative au niveau national, les régions n’ont pas été affectées avec une ampleur analogue. Au vu de la situation sanitaire, ces chiffres à la baisse concernent tous les secteurs d’intervention ; par exemple : bâtiments publics, transports, voirie, environnement, logement, scolaire, culture, sports, loisirs, tourisme.
En Occitanie, les travaux ont souffert une baisse de -33%, les services -16%, l’ingéniérie -21% et les fournitures -20%, entre 2019 et 2020.
Sur un classement par régions, l’Occitanie figure à la 11ème place quant à l’évolution de la commande publique en %, équivalent à la somme de 997 euros par habitant. Dans notre région, les départements ayant la plus grosse part de commande publique sont : la Haute-Garonne (26%), l’Hérault (21%) et le Gard (12%).

Baromètre commande publique
Baromètre de la commande publique : les chiffres de l’Occitanie, par département. © AdCF.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img