L’entreprise toulousaine Ilek lance une offre de biogaz made in France
L’entreprise toulousaine Ilek, premier fournisseur d’électricité verte et locale lance une nouvelle offre à destination des particuliers : du biogaz made in France, et bientôt in Occitanie.
« Le gaz commercialisé par les fournisseurs en France est intégralement importé. Il provient exclusivement d’Europe du Nord, de Russie ou d’Algérie », constate Remy Companyo, cofondateur de l’entreprise Ilek. À l’inverse, cette société toulousaine s’est positionnée sur ce marché en proposant à ses clients une toute nouvelle offre de gaz naturel, produit en France.
Le biogaz distribué par Ilek est issu d’un procédé de méthanisation. Il s’agit de transformer des déchets agricoles en énergie via un processus de fermentation. « Une économie circulaire qui permet le retraitement des matières organiques tout en garantissant un tarif équivalent au marché fossile », précise Remy Companyo.
Bientôt du made in Occitanie
Et si, pour l’instant, Ilek achète son biogaz à un seul producteur indépendant dans la région de Brest, la société est « sur le point de finaliser, courant 2019, des partenariats avec des producteurs d’Occitanie », affirme le dirigeant. Une façon de fournir à ses clients une énergie verte et locale. « Si les Français attendent de la transparence pour les produits alimentaires et cosmétiques, pourquoi ne pas apporter de la traçabilité dans le gaz et l’électricité ? » commente Julien Chardon, le second fondateur d’Ilek.
Investie aujourd’hui dans le marché du biogaz, Ilek est aussi, depuis 2016, le premier fournisseur d’électricité d’origine 100 % renouvelable et 100 % française. L’éolien et l’hydraulique sont les principales sources d’approvisionnement mais les responsables d’Ilek confient travailler auprès de producteurs d’énergie issue du solaire pour alimenter leurs clients courant 2019.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie
- Economie
-
Occitanie
Occitanie : le rebond du tourisme dynamise l’activité économique au 2e trimestre 2022
13 octobre 2022 - 12:04
-
Toulouse
[Fact-checking] Un député toulousain a-t-il proposé une loi empêchant de devenir propriétaire ?
5 mai 2022 - 14:32
-
Toulouse
6 conseils pour réduire votre consommation de carburant
21 mars 2022 - 18:08
-
Occitanie
[Grande Interview] Guerre en Ukraine : la CPME Occitanie craint “une forme de récession”
9 mars 2022 - 13:32
-
Toulouse
Toulouse : l’inventrice du masque inclusif témoigne d’une success-story au féminin
8 mars 2022 - 11:20
-
Economie
Occitanie. Vers la fin du sursis pour l’économie et les entreprises en 2022 ?
31 janvier 2022 - 17:32
-
Economie
Tensions d’approvisionnement et de main-d’œuvre, deux freins à la reprise de l’activité en Occitanie
27 janvier 2022 - 17:58
-
Economie
Toulouse. La métropole lance un site local d’offres d’emploi
27 janvier 2022 - 16:50
-
Economie
[ITW] Jean-Luc Lagleize : les raisons de croire au secteur aéronautique
26 janvier 2022 - 18:00
2 réponses à “L’entreprise toulousaine Ilek lance une offre de biogaz made in France”
Laisser un commentaire
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
C’est une excellente idée, traçabilité: traçabilité aussi des champs épandus de digestats, et surtout pour les agriculteurs bio.
Ici on franchit une étape supplémentaire: le “biogaz”, qui n’a rien de bio rappelons le, se transforme, sic, en gaz bio !
sincèrement
daniel
Report comment
Bonjour,
Le “bio” de biogaz ou de biométhane (biogaz épuré injecté dans le réseau), signifie seulement qu’il est produit à partir de bio-masse fermentescible dans un réacteur bio-logique. Ce n’est ni du greenwashing ni une façon de galvauder le terme “bio”. Au demeurant, le biogaz apporte de réels avantages environnementaux en instaurant une boucle courte du carbone, en recyclant des déchets organiques en digestats à valeur agronomique. Enfin, consommer du biométhane, c’est réduire de 90% les émissions de GES en analyse du cycle de vie des filières agricoles et gazières.
Report comment